Aztec Adventure

Rédigé par Bonaf

Dans ce jeu d'action on dirige un aventurier parti à la recherche de trésors. Le jeu est vu de dessus un peu à la manière de Zelda ou encore Golvellius.

Chaque niveau est constitué de plusieurs zones remplies d'ennemis. Quant on quitte une zone pour y revenir, les ennemis (sauf les boss) et bonus réapparaissent. Une fois tous les boss de chaque niveau vaincus, la porte située à la fin du niveau s'ouvre et permet de rejoindre le niveau suivant.

Pour arriver à ses fins, on peut se servir de son épée de base à la portée misérable, ou encore utiliser les divers bonus/projectiles ramassés par terre ou après avoir vaincu un ennemi. Chaque niveau à un bonus spécifique adapté au niveau (boule de feu pour bruler les plantes bloquant la progression, bottes pour traverser l'eau, etc...).

Le point le plus original du jeu est de pouvoir embaucher des mercenaires. Après avoir ramassé de l'argent sur certains ennemis, on peut "lancer" cet argent à d'autres ennemis caractéristiques. Si on lance la somme convenue (variable selon le mercenaire : voir le second screenshot), celui ci voit sa tunique changer de couleur et rejoindre nos rangs. Jusqu'à deux mercenaires en même temps peuvent être ainsi engagés.

Les mercenaires ne sont pas très malins et se contentent de suivre le héros. On peut néanmoins les envoyer vers l'avant pour attaquer, en martelant le bouton d'attaque. Ils sont très utiles pour faciliter le passage de certaines zones chargées en ennemis, pour prendre des coups à la place du héros et en placer quelques uns. Bien sûr leur résistance est limitée et varie selon le type de mercenaire.

Car le jeu n'est pas facile quand on le découvre : il est préférable d'avancer méthodiquement, et de bien connaitre les différents ennemis, certains étant assez pénibles. On ne dispose en outre que de trois vies (pas de continues) et aucune possibilité d'en gagner ou de se soigner en cours de niveau. La jouabilité est assez délicate également (portée de l'arme faible, et nécessité d'appuyer plusieurs fois sur le second bouton pour sélectionner les armes/tirs secondaires, ce qui est souvent rédhibitoire en pleine action).

Avec des graphismes mignons, des musiques sympa bien qu'un peu répétitives, on tient là un jeu original et sympathique.

Verdict :

ASSEZ BIEN