Assault City

Rédigé par Bonaf

Assault City est un rail shooter à l'histoire fortement inspirée de Terminator : dans un futur proche les robots se sont retournés contre leurs maîtres humains. La guerre tourne à l'avantage des machines, jusqu'à ce que la résistance tente un gros coup. On incarne bien sûr le membre emblématique de cette résistance.
L'histoire est d'ailleurs bien amenée, avec des images fixes et du texte en intro, mais aussi entre les niveaux.

Le gameplay est assez simple : on shoote tout ce qui passe (ou presque, il y a des humains dans quelques niveaux) avant de se faire canarder. Une jauge de chaleur est censée éviter de laisser la gâchette enfoncée, mais il est facile de garder une bonne cadence de tir sans ça. Quelques bonus permettent de gagner de la vie et de booster son seule et unique arme sur le long terme. Comme il se doit, des boss finissent chaque niveau.

On ne choisit pas directement le niveau du jeu. Une petite épreuve de tir au début détermine la difficulté en fonction de la réussite du joueur. Si vous jouez en version pad, je vous conseille de vous appliquer un petit peu dans cette épreuve, sinon le jeu est vraiment trop facile (surtout les boss).

Car en effet, deux versions du jeu sont sorties : une uniquement jouable au joypad (dont les images in-game ci dessus sont tirées), et l'autre uniquement au lightgun (à laquelle correspond la jaquette ci dessus).
Les deux versions sont identiques dans les graphismes et le déroulement du jeu, seuls changent les contrôles et la difficulté, revue logiquement à la hausse sur la version Phaser. En effet par exemple je ne tiens pas deux minutes sur cette dernière en niveau de difficulté 3 (même si le tir à la souris proposé par les émulateurs est je pense un peu moins rapide que le tir au Phaser), alors que dans la version pad les ennemis sont moins rapides et moins agressifs, au même niveau de difficulté affiché.

Le jeu a un certain charme graphique et est surement très sympa au Phaser, même si un peu court. En émulateur on y perd cependant beaucoup, et ce sera le cas de tous les jeux Phaser de toutes façons.

Verdict :

MOYEN (pour la version pad, surement mieux sur une vraie console, avec la version Phaser)