Altered Beast

Rédigé par Bonaf

Ce n'est qu'une parmi les nombreuses adaptation du jeu d'arcade bien connu, et pas la meilleure.
On incarne dans ce beat'em up un centurion ressuscité par Zeus afin de sauver Athena des griffes du démon Neff. Pour cela on doit affronter des hordes de morts vivants et autres créatures démoniaques, avec pour seules armes ses poings et pieds. Du moins jusqu'à ce qu'on récupère des sphères bleues lâchées par des cerbères blancs lorsqu'on les élimine.

A la première sphère, on se change en colosse, les coups portés gagnant en allonge et puissance. A la seconde, on se transforme suivant le niveau en loup-garou, dragon ou tigre-garou, créatures qui possèdent des attaques bien plus puissantes (tirs, attaques supersoniques...), quasiment indispensables pour battre les boss.

Le jeu a subi quelques coupes au passage : on perd notamment un niveau (la grotte où on peut devenir Ours-garou), et la possibilité de jouer à deux.
Au niveau technique, le jeu est aussi bien loin de la version arcade. Les graphismes sont passables - avec quelques sprites réussis néanmoins- et l'animation saccadée (notamment le scrolling). D'ailleurs la jouabilité s'en ressent, on a parfois l'impression que les coups sortent avec un peu de retard, ce qui n'aide pas quand on est assailli de toutes parts.

Car le jeu est difficile. C'est un des premiers jeux que j'ai jamais eu sur Master System, voilà près de 23 ans, et je ne l'ai jamais fini. J'accrochais déjà pas au gameplay à l'époque, et c'est toujours le cas : Le moindre coup pris bloque le personnage un court instant, généralement suffisant pour ne pas pouvoir esquiver le coup suivant, etc, ce qui entraine généralement la perte rapide d'une vie. Et ses satanés cerbères blancs sont souvent placés de façon vicelarde au moment le plus difficile d'une vague d'ennemis, ce qui fait qu'il est facile de les rater. Heureusement il existe quelques cheats pour augmenter sa vie et gagner des continues.

C'est une bien longue description pour un jeu aussi connu et que j'apprécie aussi peu (la nostalgie qui parle ?), donc je vais en rester là. Une adaptation peu réussie d'un jeu moyen à la base, et qui ne vaut guère que pour sa ménagerie et son ambiance, ça donne un jeu...

Verdict :

MEDIOCRE