Air Rescue

Rédigé par Bonaf

Ce jeu est sorti en 1992 aussi bien sur Master System que sur Arcade. Les deux versions partagent le même concept (piloter un hélico et sauver des otages), mais sont totalement différentes dans la représentation du jeu : sur arcade il s'agit d'un jeu vu à la 1ère personne avec sprites zoomés, et sur Master System un jeu vu de profil évoquant très fortement Choplifter.

Comme dans celui ci, le but du jeu est donc d'évoluer dans divers niveaux plutôt variés dans lesquels un attentat vient le plus souvent d'être commis (le deuxième niveau est par exemple une tour en flammes, le quatrième un navire en train de couler...), tout en esquivant/éliminant les terroristes et en sauvant les otages rencontrés (les attraper avec une échelle de corde et les ramener au début du niveau) . Un nombre fixe d'otages doit être sauvé dans chaque niveau afin de passer au suivant.

On évolue dans le décor librement avec un scrolling multi-directionnel. La maniabilité y est volontairement délicate : Comme avec un vrai hélico, la moindre touchette avec le décor enverra l'appareil se crasher immédiatement. De plus ce dernier possède une forte inertie et il est très difficile de le contrôler quand on a pris trop de vitesse, ce qui peut vite arriver vu sa rapide accélération. Le jeu n'est donc pas vraiment fait pour les nerveux ou les impatients comme moi.

Je pense que pour quelqu'un qui sait garder ses nerfs le jeu ne doit pas être trop difficile (il y a toujours plus d'otages dans le niveau que le nombre demandé pour le terminer). Les trois premiers niveaux se finissent vite, par la suite ça se corse.

J'ai trouvé le jeu très plaisant (à petites doses sinon mes nerfs craquent). J'aimais déjà le concept de Choplifter mais je trouve Air Rescue encore plus sympa : plus posé, avec un soupçon de tactique dans l'approche d'un niveau (on peut éviter pas mal d'ennemis ou choisir de les affronter, on peut changer d'armes quand on se pose sur la zone atterrissage...), avec des décors sympa, qui peuvent s’étendre sur plusieurs écrans de hauteur et/ou de largeur.

Le principal reproche que je ferai au jeu est son faible nombre de niveaux (5), et qu'on arrive donc rapidement au bout (même si on peut y rejouer en hard).

Verdict :

ASSEZ BIEN (aurait pu être BIEN avec juste quelques niveaux de plus et une maniabilité un peu meilleure)