Action Fighter

Rédigé par Bonaf

Comme la plupart des autres jeux sortis en début de vie de la Master System, Action Fighter est une conversion d'un jeu d'arcade. On y incarne un agent secret pilotant une moto qui peut se transformer en voiture (et vice versa), pouvant elle même se transformer en voiture volante (et vice versa).
Dans chaque niveau (du moins ceux que j'ai joués), on trouve une partie course/shoot à défilement vertical où l'on peut modifier sa vitesse, et une partie de shoot dans les airs avec un gameplay proche de Xevious (cibles aériennes et cibles au sol) où cette fois ci le scrolling a une vitesse imposée.

Un timer défile pendant le jeu et aucune vie n'est consommée quand le véhicule est détruit tant que le timer n'a pas atteint sa limite. Il est donc intéressant de ne pas perdre de temps en chemin pour éviter d'entamer son capital.

Dans la partie course, le but est d'éviter autant que possible de se crasher tout en détruisant des véhicules adverses pour faire apparaitre des lettres à ramasser. Après plusieurs lettres réunies la moto se transforme en auto, puis plus tard en voiture volante.
La partie shoot est plus classique, avec des vagues d'ennemis à shooter/esquiver.
A noter que l'enchainement varie selon les niveaux, ainsi on commence le niveau 2 dans les airs.

Le jeu est plutôt sympa, difficile mais avec un gameplay simple et accessible. Le seul hic, la partie shoot-em-up, or j'aime pas ça ! Apprendre tous les patterns ennemis pour éviter se faire descendre par la moindre boulette traitresse, j'ai du mal. D'autant plus dans ce jeu que certaines phases de la partie shoot se déroulent dans des nuages qui masquent partiellement les ennemis et leurs tirs, ce qui peut être rageant.

Niveau technique, on est dans les premiers jeux de la console, donc rien de bien fameux à signaler.

Verdict :

ASSEZ BIEN