Scrapyard Dog

Rédigé par Volkor

Après les dogfights dans les nuages à mach 2, penchons nous cette fois-ci sur de la bonne vieille plate forme au ras des pâquerettes avec Scrapyard Dog.

Il s’agit là d’une adaptation du jeu du même nom sorti un an plus tôt sur Atari 7800.

Vous incarnez un gamin (qui apparemment aime bien jouer dans une décharge) dont le chien vient de se faire enlever par un autre clébard armé d’un flingue et habillé en imperméable, tout ça pour le compte d’un mystérieux Mr Big. Le gosse en question va donc devoir arpenter différentes zones dans le coin (la fameuse décharge, la banlieue, le centre ville, les égouts, la forêt, la montagne, etc) pour retrouver les instructions laissées par le méchant qui le mèneront à son fidèle compagnon. Et oui, on dirait pas comme ça mais Scrapyard Dog est en réalité un jeu de piste macabre.

Il s’agit donc d’un jeu de plate forme ultra classique. Un contact avec l’ennemi et vous êtes mort. On saute pour éviter les pièges (les bonds sont immenses) et on jette des canettes vides sur les ennemis pour les tuer. Il y a quelques zones secrètes ça et là où vous pourrez acheter des items ou du temps chez un marchand ou bien tenter votre chance à un mini jeu histoire de gagner des bonus. Il y a aussi des warp zones où vous pourrez dégoter un peu de sous ou du temps. A vous également de dénicher des items cachés dans le décor (notamment l’invincibilité temporaire sur fond de Chevauchée des Valkyries de Wagner)
De temps à autre, vous aurez droit à une phase en véhicule plutôt ardue (du fait du maniement lourdingue des véhicules) qui viendra vous mettre un petit coup de pression. (merci les save state !).

Les ennemis sont composés principalement d’animaux, dont certains sont anthropomorphes (le chien à l’imper, assez redoutable avec son flingue et le rat policier). Pour le reste, c’est du classique : serpents, chats, oiseaux, lapinous, nids de guêpes, bouquetins des montagnes, fleurs qui lancent des flèches, ( ???), etc. Un boss véhiculé et lourdement armé (généralement un chien) vous attendra tous les 3/4 niveaux.

Les graphismes sont mignons tout plein et les décors plutôt variés. L’autre plus du jeu, c’est sa jouabilité. Hormis les phases en véhicule, celle-ci est relativement bonne. Vous verrez dans ce groblog que c’est loin d’être le cas pour tous les jeux Lynx, ce qui aurait plutôt tendance à le placer dans le haut du panier de sa catégorie malgré un level design trop simpliste. Au vu de ces éléments et compte tenu du fait que j’aime bien les chiens tout autant que j’adore bombarder les chats à coups de canettes, je mets à Scrapyard Dog la note de :

Verdict :

4/6