Spirou

Rédigé par Sebinjapan

Spirou fait partie de ces nombreuses adaptations de BD franco-belges à s'être matérialisées sous la forme d'un jeu de plate-forme sous la houlette d'Infogrames. Après Asterix, Lucky Luke et les Schtroumpfs (et avant Tintin), voici donc le sympathique reporter qui doit traverser tout un tas de niveaux très variés à la poursuite de l'androide Cyanure. Accompagné de son écureuil Spip, qu'il faudra parfois observer car il nous indique souvent ou aller, Spirou peut courir, sauter et s'accrocher à des plate-formes ou à des cordes / cables. Il peut également effectuer des glissades et sera plus tard armé de quelques gadgets pour l'aider dans sa quête qui l'amènera à traverser les rues de New York, la jungle, la montagne ou encore un magasin de jouets après avoir été miniaturisé et réduit à la taille d'un soldat de plomb. Les niveaux offrent quelques enigmes (blocs à pousser, mécanismes à enclencher ...) et des bonus à ramasser. On trouve également des phases en scrolling forcé.
Varié et bien réalisé graphiquement, avec des sprites beaux et bien animés, Spirou pèche malheureusement par sa jouabilité loin d'être optimale. Le héros est victime de trop d'inertie, son déplacement est imprécis et rend certaines phases très pénibles, surtout quand il s'agit de s'accrocher à quelque chose ou le contact doit être effectué au millimètre près. Signalons aussi une conception des niveaux bien trop traitre avec de nombreux "sauts de la mort" : on saute (ou on se laisse tomber) et c'est un précipice qui nous attend en dessous sans que rien ne le laisse deviner. Ca ne rend pas le jeu spécialement dur, juste agaçant. A essayer tout de même pour les fans du personnage et des jeux de plate-forme Infogrames auxquels je n'accroche personnellement pas beaucoup.

Verdict :

Moyen