Schtroumpfs (Les)

Smurfs (The)

Rédigé par Sebinjapan

Les petits personnages bleus au nom impossible à orthographier correctement sont bien entendu issus de la célèbre bande dessinée. On en dirigera quelques uns selon le niveau pour aller délivrer la Schtroumpfette dans ce jeu de plate-forme très old school dont le gameplay descend en droite ligne du fameux jeu du même nom sorti sur la console Colecovision. On commence par diriger le Schtroumpf costaud qui peut seulement courir et sauter. Il devra traverser plusieurs niveaux en évitant des obstacles et en sautant sur certains ennemis. C'est très basique mais pas pour autant facile, d'autant qu'il n'est pas toujours évident de deviner ce qui peut être fatal à notre héros : il faut en effet savoir que glisser sur une flaque d'eau fait perdre une vie, tout comme une collision avec certains des Schtroumpfs se trouvant dans le village, mais pas tous ! Pas très cohérent tout ça ... Plus tard on prendra le contrôle du Schtroumpf à lunettes qui doit explorer une grotte à la lumière de sa bougie, du Schtroumpf farceur qui peut utiliser des cadeaux explosifs pour dégager certains passages, et du Schtroumpf gourmand qui balance des gâteaux sur les ennemis. Dans tous les cas, les pièges sont vicieux et c'est du "die and retry" qui laisse peu de place à l'erreur, sauf si on progresse tout doucement en observant bien ce qui arrive au coin du scrolling, mais il faut alors composer avec le temps très limité. On trouve également au moins un niveau de descente en luge extrêmement difficile que je n'ai jamais réussi à passer.
Techniquement, c'est très réussi comme la plupart des adaptations de BD réalisées par Infogrames : les décors sont particulièrement détaillés et colorés tandis que la qualité sonore de certaines musiques est bluffante, avec par exemple des sons de haut-bois magnifiques ; en revanche les mélodies ne sont pas très entrainantes.
Beau et jouable, Les Schtroumpfs a quand même du mal à imposer son gameplay un peu trop simpliste et rigide selon les standards du jeu de plate-forme 16 bits. Ca reste tout de même sympathique si vous aimez le monde de la BD.

Verdict :

Moyen