Capt’n Havoc

High Seas Havoc

Rédigé par Shenron

Capt’n Havoc est un jeu de plateforme dont la particularité est d’avoir de faux airs de Sonic. On incarne Havoc, qui doit sauver son meilleur ami et une mystérieuse naufragée, kidnappés par un méchant pirate qui souhaite récupérer la carte aux trésors permettant de trouver une émeraude légendaire. Il faut donc pourchasser ce méchant et, j’imagine, trouver le trésor.

Havoc peut uniquement courir, glisser, sauter et, en appuyant sur saut une deuxième fois, se mettre en boule pour se défaire des ennemis qui rôdent dans les niveaux (on peut aussi le faire en leur sautant sur la tête). Le level design rappelle également Sonic, on retrouve quelque sensations en descendant une pente... c’est assez difficile à expliquer, mais c’est bien là.

Cependant Havoc garde sa spécificité, puisqu’il est bien plus lent, aussi bien dans ses déplacements que ses attaques ou ses sauts, ce qui est d’ailleurs déroutant, puisqu’on met un peu de temps à déclencher l’attaque, et on n’a donc absolument pas le droit de foncer. En plus d’arriver à la fin du stage, souvent ponctuée par un boss, on doit ramasser le plus de joyaux possible pour faire gonfler son score.

Havoc a beaucoup de charme, et ça repose surtout sur sa réalisation, qui est vraiment réussie : l’univers de la piraterie est original et très plaisant, le design des ennemis est très sympa et les graphismes, l’animation (avec des effets de déformation très réussis) et les musiques sont très bons. Les boss, en particuliers, sont très gros et leur design façon Looney Tunes est mignon comme tout.

Au registre des défauts, une maniabilité un peu lourde, un level design perfectible sans être mauvais et des collisions un peu inconstantes : on se fait facilement toucher par les ennemis mais il faut vraiment passer au milieu des joyaux pour les ramasser. Malgré tout le jeu est bien sympathique et j’en ai parcouru 3-4 niveaux avec plaisir.

Verdict :

BIEN