Captain America and the Avengers

Rédigé par Shenron

Dans quelques semaines sort le film Avengers, qui marque pour la première fois au cinéma l’apparition de l’équipe de super slips de la Marvel, après leurs films solo respectifs. Mais leur création dans les comics ne date pas d’hier, et ils ont déjà eu droit à leur jeu vidéo.

Avengers est un beat’em all dans lequel on peut incarner Iron Man, Cap’ Am, Hawkeye et Vision, qui vont botter le derche des sbires de Red Skull, tantôt à pied, tantôt dans des phases de shoot.

Chaque perso dispose d’un coup au sol (pas un combo, hein, un coup), un en sprintant, deux en l’air, une chope et un coup spécial qui coûte 10 points de vie. Le choix des boutons fait déjà preuve d’une sacré intelligence, puisque deux d’entre eux sont attribués aux coups, et donc servent à la même chose, alors que le coup spécial s’obtient en faisant saut + coup. On pourrait penser que les développeurs pensaient aux joueurs qui pourraient s’emmêler les pinceaux, mais on aurait tort, car en fait ils n’ont pas pensé aux joueurs du tout.

Par où commencer ? Déjà, c’est moche. Les héros, les ennemis, les décors font pitié. Les bruitages sont ridicules, mais la musique est tolérable et il y a de nombreuses voix digits, et la jaquette est méga jolie. L’animation est minimaliste, tout le monde semblant avoir un baobab dans le fondement. Mais le pire, c’est le gameplay. Vous connaissez beaucoup de BTA où le fait d’enchaîner un ennemi ne l’empêche pas de répliquer et vous mettre à terre à n’importe quel moment ? Et bien ça fait au moins un. Comme le jeu est difficile à la base, les ennemis étant rapides, nombreux, et ayant tendance à vous encercler rapidement, c’est très frustrant. Cependant le jeu est adapté d’une borne d’arcade jouable à 4, il peut donc s’agir d’un mauvais rééquilibrage. N’empêche : c’est pas bon. Sans compter la façon dont les Avengers sont tournés en ridicule, non seulement par leur sprite, mais aussi les phases de shoot (je n’ai pas eu le courage d’y arriver à nouveau, mais allez voir mon test sur Planetemu pour vous faire votre idée), et le fait qu’ils peuvent ramasser des cailloux pour les jeter sur les ennemis. Des cailloux !

Bref, Captain America and the Avengers est un BTA potable en arcade, mais vraiment mauvais sur consoles. A la rigueur avec un pote pour rigoler...

Verdict :

AVENGERS, DISASSEMBLE !