Cannon Fodder

Rédigé par Shenron

Axé à la fois action et stratégie, Cannon Fodder nous met aux commandes d’une escouade de soldats, lâchée sur une map et pouvant avoir comme objectif de tuer tous les ennemis, détruire des bâtiments ou sauver des otages. On démarre chaque mission avec entre 2 et 8 soldats, et on peut former deux ou trois équipes séparées, que l’on contrôlera ou qu’on laissera à l’IA. On déplace les soldats en pointant l’écran et en appuyant sur A (pas en le maintenant, ce qui est dommage), et on tire en appuyant sur B. Les soldats ont des mitrailleuses aux munitions illimitées, mais on peut parfois ramasser des grenades pour détruire les bâtiments, mais gare dans ce cas au tir ami !

Il y a des subtilités, comme le fait de ne pas pouvoir tirer quand on traverse une étendue d’eau, et on peut tomber dans les pièges ennemis. Le jeu n’est pas du tout bourrin passées les premières missions d’échauffement, et il encourage la prudence : après chaque mission, chaque soldat survivant est promu et reçoit une amélioration de son tir, et repart pour la suivante. Ceux qui sont tués gagnent le titre de ”héros”, sont enterrés et remplacés par des jeunes recrues, de plus en plus nombreuses au fil des missions réussies, d’où le titre du jeu, qui signifie “Chair à canon” : les rangs des soldats grossissent en même temps que le nombre de croix sur la colline qui borde leur file d’attente. Assez cynique, non ? Trop pour l’Allemagne, où le jeu a été interdit aux mineurs, malgré l’absence de violence graphique.

Les graphismes sont en effet simples mais agréables, bien que le jeu soit sûrement plus agréable à jouer avec une meilleure résolution. Les soldats se dirigent bien malgré de légers problèmes de pathfinding, et le jeu est intéressant et assez amusant.

Verdict :

BIEN, minimum.