Spanky's Quest

Hansei Zaru : Jirou-kun no Daibouken

Rédigé par Sebinjapan

Dans la lignée des jeux de plate-forme à tableaux comme Bubble Bobble ou Rodland, voici Spanky's Quest. Le petit singe qu'on dirige peut sauter et faire des bulles, et doit se servir de ces dernière pour se débarasser des monstres, puis ramasser des clés pour atteindre la sortie. Mais la bulle lancée par défaut ne fait rien d'autre qu'étourdir un ennemi si on la fait éclater tout près de lui. Par contre, si on se place sous la bulle de façon à la faire rebondir sur sa tête, elle grossit. On peut ainsi faire grossir la bulle jusqu'à quatre fois et chaque taille différente provoque un effet spécifique si la bulle éclate, la plus grosse faisant apparaître des ballons de basket qui tombent sur les ennemis se trouvant en dessous.
Chaque monde est divisé en 10 niveaux et se termine par un boss. Le level design est assez intéressant avec régulièrement de nouveaux types d'ennemis et de nouveaux pièges. La jouabilité est parfaite et les graphismes sont simples et sans fioritures. En plus d'un petit manque de charisme au niveau des sprites, on ne pourra vraiment reprocher à ce titre que l'absence d'un mode 2 joueurs. Ca reste très amusant, surtout pour les fans des "cute-games" pré-cités, avec des portes cachées menant à des niveaux bonus et un niveau de difficulté qui devient vraiment motivant assez rapidement.
A noter que les personnes en charge de la version occidentale on eu la flemme de traduire les textes qui émaillent les niveaux du 1er monde qui est en fait un grand tutorial dans la version japonaise. Ils les ont donc supprimés mais ont également revus complètement l'agencement des premiers niveaux en conséquence.
Je ne connaissais pas du tout ce jeu et je le trouve formidable.

Verdict :

Bien