Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars

Rédigé par Sebinjapan

Dans Super Mario RPG, notre célèbre héros moustachu part secourir la princesse Peach (enfin Toadstool dans cette version US) retenue par Bowser dans son chateau. Rien de neuf ? Oh que si ! Car comme son nom l'indique, ce titre est un jeu-de-rôle à la sauce japonaise, avec des combats au tour par tour à partir d'un système de menu ou on choisit d'attaquer, de défendre, d'utiliser un pouvoir ou un objet. Sacrilège ? Oh que non ! Car les éléments de RPG, qui comprennent donc les combats mais également la progression des personnages à base de points d'expérience, ainsi qu'une intrigue rythmée par de nombreux dialogues, ces éléments donc sont parfaitement intégrés dans un système de jeu de plate-forme / aventure en 3D isométrique qu'on pourrait presque comparer avec le superbe Equinox. En effet, on est libre de se déplacer dans de très nombreux décors avec un Mario qui peut courir et sauter. Les différents écrans proposent souvent des phases de plate-forme, d'abord très simples, puis de plus en plus complexes, surtout quand il s'agit d'aller dénicher un bonus plus ou moins bien planqué. Et il y a aussi les ennemis qui déclenchent les combats façon RPG si on entre en contact avec eux (il est donc possible de les éviter dans une certaine mesure). Et croyez moi, ce mélange fonctionne admirablement bien.
Les combats se veulent plus dynamiques que dans un Final Fantasy : on peut en effet influer sur l'efficacité de ses attaques, défenses et coups spéciaux en appuyant sur un bouton au bon moment. Notons qu'on doit gérer une équipe de plusieurs aventuriers ayant chacuns leur style de combat et leur petite histoire. Car ce Mario là nous réserve quelques petites surprises scénaristiques au delà de la princesse à sauver : dès les 1ères minutes de jeu, l'apparition d'un nouvel antagoniste provoquera un retournement de situation inattendu qui amènera même Mario à devoir s'allier à son ennemi de toujours : Bowser.
Techniquement, Super Mario RPG est remarquable. Les sprites et les décors ont été conçus avec un technique similaire à celle employée dans Donkey Kong Country (objets 3D convertis en 2D) et sont vraiment magnifiques et étonnants pour l'époque. Encore plus réjouissant : les musiques. Certaines sont originales, d'autres sont des reprises de thèmes célèbres issus d'autres jeux Mario, et elles sont superbes.
Il n'y a pas à dire, Square Soft, l'expert en J-RPG, a fait un sacré bon boulot avec ce titre et aura de plus laissé une marque indélébile dans l'univers de Mario. Il y a bien sur ce système de combat RPG dynamique qu'on retrouvera dans les "Paper Mario" et les "Mario & Luigi", mais je pense aussi, et surtout, à cet humour quasiment auto-parodique qu'on rencontre tout au long et qu'on retrouvera également dans d'autres productions Nintendo. Car Super Mario RPG est drôle, très drôle. Le non-sens dans certains dialogues, les personnages improbables, et les situations loufoques sont légion. Mais il est heureux, à mon avis, que Nintendo n'ait pas donné totalement carte blanche à Square et que Shigeru Miyamoto ait été là pour superviser le jeu : celà à empêché les auteurs de Final Fantasy de détourner l'univers de Mario et de se le ré-approprier comme ils le feront plus tard avec les héros Disney dans Kingdom Hearts. Et on sent que ça les titille avec l'introduction de persos totalement inédits comme Geno, la poupée à la "cool attitude", avec son aura mystérieuse et sa cape, qui est un peu en décalage avec l'univers Nintendo. Mais ils ne franchissent jamais vraiment la ligne et restent en phase avec le monde de Mario, ses champignons, ses fleurs et ses goomba. Bref, un excellent jeu qui a de plus le bon gout de ne pas traîner en longueur et de mettre un terme à son déroulement avant qu'on commence à se lasser de combats trop répétitifs.
Lire l'article du site pour plus d'infos :

Verdict :

Excellent