Cadash

Rédigé par Shenron

Sorti à l’origine en arcade en 1989, Cadash est un jeu d’action/aventure médiéval fantastique dans lequel on incarne un aventurier qui doit délivrer la princesse du royaume enlevée par un monstre. Eh oui.

Le jeu d’arcade permet de choisir son personnage parmi 4 : un guerrier, un mage, une prêtresse et un ninja. Pour une raison qui m’échappe, cette version MD ne propose que les deux premiers, qui ont des coups et des caractéristiques différentes, et qui peuvent évoluer au cours de l’aventure : les persos gagnent en effet de l’expérience à chaque ennemi vaincu, et on peut acheter des armes et objets dans des boutiques. On dispose d’une demi douzaine de coups, pour taper en bas, vers le haut, en l’air, etc. Le premier stage se déroule dans une cave remplie de cochons agressifs, de squelettes armés d’un bouclier, de gros yeux qui nous pourchassent façon Indiana Jones et d’araignées qui lancent leurs toiles d’araignée, et l’action y est assez variée. Le jeu est assez facile jusqu’au boss, qui tue en deux-trois coups seulement et dont les projectiles sont difficiles à éviter. Globalement les sauts ne sont d’ailleurs pas toujours faciles à gérer, surtout quand on est proche du plafond.

Techniquement on est bien en dessous de ce que la MD peut offrir en 1992, et on se croirait vraiment devant un jeu du line-up, à croire que la conversion a été faite rapidement et que le jeu a été oublié dans un coin avant de ressortir. Les couleurs sont ternes, et le jeu est un peu mou, là où l’original est coloré et dynamique. Seules les musiques sont sensiblement identiques, et de qualité. Je pense que le jeu original est pas mal (même si je suis restée bloquée inexplicablement après avoir battu le premier boss), mais cette version MD ne lui fait pas du tout honneur.

Verdict :

MEDIOCRE