Shadow (The)

Rédigé par Sebinjapan

Tiré d'un film lui même adapté d'une vieille série diffusée à la radio américaine, The Shadow est un beat them all jouable uniquement en solo se déroulant dans les rues du New York des années 30. Le héros vêtu d'un chapeau et d'une cape noire affronte des malfrats et guerriers en armure mongole puisque le grand méchant de l'histoire est un descendant de Ghenghis Khan.
Les coups de base à la disposition du joueur sont un enchaînement de coups de poing, des projections, et une attaque sautée. Il est possible également de courir (et de frapper en courant) mais cela consomme une jauge dédiée. Cette même jauge servira pour d'autres attaques spéciales dans les autres niveaux du jeu. Un coup spécial (vaguement) dévastateur est présent mais il consomme de la vie, ce qui est plus classique. Assez bien réalisé, le jeu souffre cependant d'un gameplay mal équilibré. Ainsi, comme on l'a vu, courir ne peut pas se faire à volonté, tandis que les attaques sautées ou les projections, certes efficaces pour toucher, font très peu de dégâts. Reste l’enchaînement de coups de poing, qui abime bien la santé de l'ennemi, mais qui se trouve être incroyablement perméable : l'ennemi n'est pas assez "étourdi", comme c'est habituellement le cas dans les jeux du genre, et parvient trop facilement à placer une contre-attaque. On est donc limité aux attaques sautées de loin et aux projections de près, ce qui rend les ennemis loooongs à tuer. Et non seulement c'est ennuyeux, mais en plus le temps alloué pour terminer chaque niveau est très limité !
Lors de certains passages, on est armés de 2 flingues. Chouette. Mais les ennemis ont alors des armes à feu également. Et ces armes font très peu de dégâts, ce qui revient à donner des coups de poing à distance, avec le même problème de contre-attaque systématique de l'ennemi. Resultat ? Bin attaques sautées et projections dans ces phases également ... Lassant.
Bien qu'il soit, semble-t-il, totalement terminé, le jeu n'a jamais été commercialisé, comme bien d'autres jeux de Ocean à cette époque.

Verdict :

Mediocre