Super Smash TV

Rédigé par Sebinjapan

Certains joueurs hardcore masochistes considèrent Robotron comme le meilleur jeu d'arcade de tous les temps (voir article de JPB). Si la reconnaissance envers ce shoot multidirectionnel infernal est tout à fait méritée, je lui reproche d'occulter la suite spirituelle de ce titre sortie en arcade en 1990 : Smash TV, et dont voici l'adaptation Snes sortie un an plus tard. Super Smash TV propose le même gameplay que son ancêtre : un héros enfermé dans un écran est assailli de tous cotés par une multitude d'ennemis qu'il doit exterminer en tirant dans 8 directions. Mais il ne s'agit plus de robots voulant asservir l'humanité, on participe ici à un jeu télévisé ultra-violent, à la manière de Running Man, qui se déroule dans un très lointain futur (euh ... 1999).
Tout ce qui a fait le succès de Robotron est présent : un rythme infernal, pas une seconde pour souffler, des ennemis aux propriétés diverses de plus en plus impitoyables, et une jouabilité parfaite ... en arcade tout du moins puisqu'on y joue avec 2 joysticks : un pour diriger son perso, l'autre pour tirer dans toutes les directions. Bien que ce titre ait été porté sur toutes les consoles et micros de l'époque, seule la version Snes parvient plus ou moins bien à reproduire le confort de l'original avec ses 4 boutons disposés en croix qui remplacent le second stick. C'est tout de même moins confortable et nécessite un temps d'adaptation (il faut ainsi appuyer sur 2 boutons en même temps pour les diagonales). Mais une fois qu'on s'y est fait, on retrouve intact tout le fun de la borne.
Par rapport à Robotron, la formule a également été bien enrichie : de nombreux power-ups sont présents, avec augmentation de la vitesse, protections, et surtout tout un arsenal d'armes meurtières pour réaliser un carnage en règle. Ca ne rend pas pour autant l'expérience plus facile ... enfin si, car Robotron est vraiment d'une difficulté ahurissante, mais Super Smash TV reste quand même extrêmement ardu, surtout une fois arrivé à la 2ème série de niveaux (et avoir passé le 1er boss, incroyablement coriace). De plus, on peut jouer à 2 simultanément, ce qui est une immense valeur ajoutée, ne serait-ce que pour tenter de scorer plus que son partenaire.
Vous l'aurez surement compris, je suis très fan de Smash TV. Cette conversion Snes est tout à fait honorable. Sa réalisation est équivalente ... ce qui ne veut malheureusement pas dire que le jeu est joli avec ses petits sprites et ses couleurs fadasses. Mais l'animation ne subit aucun ralentissement malgré le chaos à l'écran et c'est bien le principal. Reste le relatif soucis d'ergonomie avec les boutons qui ne remplacent pas vraiment un second stick. C'est pour cette raison que je conseillerais plutôt de pratiquer cet excellent jeu dans sa version arcade disponible sur la compilation Midway Arcade Treasures (volume 1) qui permet de jouer avec 2 sticks sur PS2 et Xbox.

Verdict :

Bien