Bari-Arm

Android Assault

Rédigé par Shenron

Bari Arm est un shoot horizontal de facture classique, et un peu sous influence, car il ressemble pas mal à Thunderforce III ou Gate of Thunder. Dans une guerre entre le bien et le mal (en gros), on dirige comme d’habitude un vaisseau ultra-sophistiqué qui seul pourra venir à bout de la menace etc. La jouabilité est simple comme bonjour, puisqu’on ne se sert que d’une touche pour modifier la vitesse du vaisseau, et une pour tirer. On peut changer d’arme (de 4 types) en ramassant le bonus adéquat, et gonfler la puissance des tirs, mais aussi du vaisseau : au niveau 4, l’astronef se transforme en un mecha ultra classieux, qui permet de se faire toucher une fois sans mourir. Lorsqu’on relâche le bouton de tir (qui dispose d’un turbofire), on charge une jauge (jusqu’à 3 niveau) qui permet de lancer un tir dévastateur qui dépend du type de tir possédé et de la puissance possédés.

Le jeu a fait l’objet de beaucoup de soin : l’intro est très jolie, et les graphismes sont très chouettes, grâce en particulier à des décors très fins, détaillés et pleins de couleurs. L’animation et le scrolling sont fluides, et le premier stage s’étale même sur deux écrans de hauteur, tandis que le scrolling du deuxième est vertical. Les musiques sont de qualité CD, et sont réussies, même si je les aurai préférées plus “rock”.

Le premier stage n’est pas difficile, mais ça se corse dès le deuxième, avec quelques pièges à base de parois à éviter et d’ennemis qui arrivent du haut de l’écran sans prévenir. Si le respawn est immédiat quand on perd une vie (et on ne part pas à poil), on repart au début du niveau en cours quand on perd un continue. Bref, Bari Arm est classique, mais semble tout faire bien, une valeur sûre donc.

Verdict :

SHENRON APPROVED