Samurai Spirits

Samurai Shodown

Rédigé par Sebinjapan

Samurai Spirits sur Neo Geo connut un succès fort mérité car il était l'une des variantes les plus originales, spectaculaires et amusantes du beat them up à la Street Fighter 2. Dans un japon médiéval romancé, 10 guerriers s'affrontent le sabre à la main en 2 rounds gagnants. Si les bases de SF2 sont là avec 3 niveaux de coups de pied et 3 niveaux de coups de sabre (qui remplacent les poings), des combos et des coups spéciaux à effectuer à l'aide de manoeuvres comme des quarts de tour, ce hit de SNK apporte énormément de choses à commencer par la présence des armes, qu'on peut parfois perdre en se prenant une attaque particulièrement vicieuse. On trouve également des furies, la possibilité de courir, et certains héros sont accompagnés par des animaux qui les aident dans leurs combats. De plus, des personnages passent en arrière plan dans le décor et envoient des objets sur l'aire de combat : certains rapportent seulement des points mais d'autres permettent de regagner de l'énergie, mais attention car ils jettent aussi parfois des bombes ! Enfin, la version tournant sur "la rolls des consoles" en mettait plein les yeux avec des graphismes superbes et un zoom spectaculaire lorsque les combattants sont au contact.
Que reste-t-il dans cette adaptation Snes ? Plein de choses ! Tous les persos sont présents, tous les coups, toutes les cut-scenes, toutes les illustrations après les combats, les persos d'arrière plan qui jettent les objets sont là, ainsi que les stages bonus consistant à sabrer des bonhommes de paille.La jouabilité reste très bonne, les coups sortent parfaitement bien et cette version dispose d'une excellente idée qu'on aurait aimé voir reprise plus souvent dans la répartition des boutons. En effet, sur Neo Geo, il fallait presser 2 boutons simultanément pour sortir les coups forts, ce qui n'est pas toujours facile avec un pad. Disposant de 6 boutons, la version Snes aurait pu logiquement mapper ces coups forts sur les boutons de tranche, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique, mais ça marche comme ça depuis l'adaptation de Street Fighter 2. Mais en fait ici les boutons de tranche peuvent être maintenus lorsqu'on appuie sur n'importe quel autre bouton de face pour transformer le coup faible ou moyen en coup fort. Vous allez me dire que ça revient là aussi à appuyer sur 2 boutons, certes, mais pas besoin d'être synchro et aucun risque de sortir un autre coup que celui souhaité.
Maintenant, il est certain que ce petit "plus" dans les contrôles, ne rend pas cette version Snes supérieure à la version originale, loin de là ! La différence qualitative se fait bien entendu au niveau de la réalisation. Bye bye les zooms, ici les sprites restent minuscules pendant tout le combat, et les voix digitalisées lors des coups sont horriblement étouffées. Et comme la version Neo Geo se trouve on ne peut plus facilement (émulation, compilations rétro sur presque toutes les machines actuelles ...), je ne peux décemment pas vous recommander de lui préférer cette adaptation. D'autant que, sur la 16 bits d'en face, à savoir la Megadrive, on trouve des sprites plus gros et plus jolis. A noter qu'on trouve cependant sur Snes un mode de jeu supplémentaire à l'arcade : un survival ou on ne perd pas de vie et ou il faut battre un maximum d'ennemis en temps limité.
A lire : un superbe dossier consacré à la série sur GP : http://www.grospixels.com/site/sshodown1.php

Verdict :

Assez Bien