Super Aleste

Space Megaforce

Rédigé par Sebinjapan

Avant de devenir l'un des piliers du puzzle game avec la série Puyo Puyo, la société Compile était surtout connue pour ses shoot-them-up, particulièrement la série Aleste dont l'épisode Snes est souvent considéré comme le meilleur. Jouable uniquement en solo, il lance le joueur aux commandes d'un vaisseau se déplaçant très rapidement selon un scrolling vertical sans défaut et au milieu de niveaux remplis à ras bord d'ennemis et de tirs, missiles et autres lasers, sans que le moindre ralentissement ne vienne gâcher la fête. Et pour obtenir cette animation remarquable, rien n'est sacrifié : les effets spéciaux de type zoom, rotations et effets de transparence répondent présent et, même si le design des sprites et décors est très classique, voir simpliste (ce qui peut avoir son charme), les graphismes sont lisibles et colorés, tandis que des musiques endiablées et des bruitages percutants résonnent tout le long des nombreux et longs niveaux du jeu.
En plus de sa réalisation d'enfer, Super Aleste dispose de 2 grandes qualités : son système d'armement et son level design. Ainsi, si les obstacles à contourner, ou détuire sont habituellement réservés aux shmups horizontaux, Compile a pourtant ici bien intégré des décors (parfois destructibles) solides qui ne sont pas survolés par le joueur et qui le gênent dans sa progression. A cela s'ajoutent de très bonnes idées comme ces planètes qui se "gonflent" et se "dégonflent" avec un effet de zoom très sympathique. L'armement quand à lui est pléthorique avec une dizaine de tirs différents qui non seulement peuvent gagner en puissance avec des bonus ramassés, mais peuvent aussi proposer des modes d'utilisation alternatifs comme par exemple les boules tournant autour du vaisseau qu'on peut choisir de bloquer dans une direction précise. On trouve enfin des mega-bombes détruisant tout à l'écran et la possibilité de modifier la vitesse de déplacement du vaisseau.
Le jeu propose en plus 6 modes de difficulté et un mode spécial permettant de scorer un maximum sur une série de niveaux très courts mais blindés d'obstacles tentant de bloquer le vaisseau dans sa progression.
Digne représentant d'une série culte chez les fans du genre et certainement l'un des tous meilleurs jeux d'action de la Snes, Super Aleste est un indispensable.

Verdict :

Tres Bien