Super Strike Eagle

Rédigé par Sebinjapan

Microprose, l'un des éditeurs de référence du jeu de simulation de vol (militaire et civil) comptait parmi ses hits F15 Strike Eagle (et dans une moindre mesure sa suite : F15 Strike Eagle 2 que j'ai beaucoup pratiqué sur Amiga). Super Strike Eagle est une adaptation très libre. L'aspect simulation est simplifié au maximum afin de ne préserver que les sensations fortes au coeur du combat, en faisant fi des commandes compliquées et du pilotage exigent, mais en supprimant également la sensation de liberté qu'on a de voler ou bon nous semble ainsi que le plaisir qu'on a à devenir de plus en plus adroit dans la maitrise de son appareil.
Ainsi, on commence sa mission dans Super Strike Eagle par un briefing rapide montrant les cibles à atteindre. Puis on est sur le porte-avion avec son F15 vu de derrière et le décollage n'est qu'une formalité (mettre les gaz et appuyer sur "bas" pour prendre de l'altitude). On se retrouve donc en vol et on dirige son avion sur une carte en mode 7 en vue éloignée de dessus (mais en temps réel bien sur). Sur la carte figurent les divers objectifs à détruire (des cibles au sol pour la plupart) ainsi que les patrouilles aériennes ennemies. En arrivant au contact d'un de ces 2 éléments, la vue change. Dans le cas des patrouilles, on passe à une vue à la première personne depuis le cockpit du F15 et il faut accrocher les avions ennemis afin de les abattre au canon ou aux missiles (en nombre limité bien sur). Dans le cas des cibles au sol, on passe à une étrange vue depuis l’extérieur de l'avion qu'on dirige. Ce dernier est au centre de l'écran, vu de dessus, et on doit le manœuvrer pour tirer sur les objectifs, tout en évitant les tirs ennemis. Une fois la mission accomplie, il faut revenir sur le porte-avion avec une séquence ou le F15 est vu de derrière et il doit être aligné avec le pont du navire et se poser à la bonne vitesse : un exercice plus délicat que le décollage, mais largement plus simple que dans n'importe quel simulateur de vol sur micro-ordinateur.
Quelle que soit la séquence, les commandes ne changent pas : X pour mettre les gaz, Y pour décélérer, A pour tirer au canon, B pour les missiles et enfin L et R pour lancer les chaff ou les flares pour semer les missiles ennemis.
La réalisation propose une 3D très dépouillée et la fluidité de l'animation n'est pas pas franchement au rendez-vous. Mais ça reste acceptable et jouable sans trop de problème. La partie sonore est vraiment trop discrète à mon gout.
Ce petit simulateur de combat aérien multi-phases fait un peu penser dans le principe "dépouillé et accessible" à Wings sur Amiga, l'ambiance en moins bien sur. Ca se laisse jouer et ça doit être le titre qui se rapproche le plus d'un simulateur de vol "micro" sur une console 16 bits, mais en beaucoup plus simplifié, trop simplifié en fait. Ca reste un jeu assez intéressant tout de même.

Verdict :

Moyen