Super EDF

EDF

Rédigé par Sebinjapan

Pour un soft sorti au début de la carrière d'une Snes pas franchement réputée pour la qualité de ses shmups (bien qu'on y trouve tout de même des merveilles), Super EDF (ou Earth Defense Force, avec ou sans "super" en fonction des versions), adapté de l'arcade, est d'une qualité tout à fait honorable. Le scrolling horizontal tout comme les déplacements des sprites sont très rapides, les graphismes fins et détaillés malgré un design sans grande inspiration et les musiques plutôt correctes. Avant chaque stage, on choisit une arme parmi 8 possibilités. On trouve des tirs couvrant une bonne partie de l'écran, des lasers plus puissants mais rectilignes, des lasers à tête chercheuse moins rapides (la meilleure arme du jeu à mon avis), des grenades explosives ... etc ... On garde son arme tout au long du niveau et aucun "power-up" ne se dresse sur le chemin du joueur. Par contre, on gagne des points d'expérience au fur et à mesure qu'on abat des ennemis, ce qui permet à ses armes de devenir plus destructrices. On peut également régler à loisir sa vitesse, et notre vaisseau peut se faire toucher 3 fois avant d'exploser. Enfin, le vaisseau est accompagné de 2 modules qu'on peut garder auprès de sois ou faire tourner autour pour se protéger.
La maniabilité est très bonne et la détection des collisions bien précise. On déplore certes quelques ralentissements, mais rien de catastrophique ici. Le jeu est donc plutôt bon, difficile, mais pas très charismatique. En fait Super EDF manque de personnalité et se perd un peu au milieu des bons softs du genre de la génération 16 bits. Il lui aurait peut-être fallu un peu de level design à la R-Type ou un système de power-up ou de scoring ou encore un mode 2 joueurs simultané pour mieux vieillir.
A noter que les versions occidentales sorties 1 an plus tard son un petit peu différentes avec des petites modifications dans les niveaux et une difficulté accrue (le mode "facile" a disparu).
Pour info la version arcade est un peu plus jolie et propose le jeu à 2 joueurs.

Verdict :

Assez Bien