Super SWIV

Firepower 2000

Rédigé par Sebinjapan

A l'origine, Swiv est un shoot-them-up Amiga inspiré par le classique de l'arcade Silkworm. S'il se déroule selon un scrolling vertical contrairement à son modèle, il repose également sur la coopération entre un joueur contrôlant une jeep et un second contrôlant un hélicoptère. Cette mouture Snes reprend tout cela mais transcende la version micro sur tous les plans en apportant des stages au rythme plus intense, une difficulté mieux réglée et plus progressive, et une réalisation encore plus spectaculaire (alors que le jeu était déjà très réussi techniquement sur Amiga).
Les joueurs doivent donc diriger une jeep qui se déplace au sol, peut sauter et tirer dans toutes les directions, et un hélicoptère qui tire droit devant lui mais en contre-partie survole pas mal de dangers. En mode un joueur, on choisit l'un ou l'autre de ces véhicules. Chacun apporte un gameplay qui lui est propre, le contrôle de la jeep rapprochant l'expérience de jeu de celle d'un shoot pédestre bien nerveux comme Outzone par exemple. A noter que, lors de passages aquatiques, la jeep sera remplacée par un bateau qui est victime d'une légère inertie relevant brusquement le niveau de difficulté ! Chaque engin est vulnérable à tous les projectiles ennemis mais échappe aux collisions avec les ennemis ne se trouvant pas sur le même plan que lui. Dans les deux cas, il est possible d'utiliser plusieurs armes qu'on obtient et rend plus puissantes à partir de bonus ramassés sur le champs de bataille, comme un lance-flamme, un laser ou l'indispensable tir multiple. Il est possible de changer d'arme à tout moment avec les touches L et R, et on peut également obtenir des "super armes" en nombre limité, ainsi que des bulles de protection rendant invincible quelques instants.
La réalisation est très réussie avec des sprites nombreux, imposants et souvent détaillés et colorés, sans pour autant subir de ralentissements notoires. Si la musique est fort discrète, les bruitages en revanche sont d'une efficacité formidable avec des bruits d'explosion tout aussi impressionnants que sur Amiga.
La jouabilité est quasi-parfaite, même si l'inertie du bateau a été une mauvaise surprise en ce qui me concerne. La difficulté est progressive et ça commence doucement, mais ça devient très chaud à partir du 3ème niveau. Super Swiv est un shmup plus que correct, auquel on peut éventuellement reprocher un manque d'imagination dans le design graphique et des boss sans originalité. Perso, je le trouve très bon (mais très dur, en solo en tout cas).

Verdict :

Bien