Buck Rogers - Countdown to Doomsday

Rédigé par Shenron

Strategic Simulations est connu pour avoir édité The Settlers, Eye of the Beholder ou encore Neverwinter Nights, et tout un tas d’autres jeux de rôle ou de stratégie, ce qui est le cas de ce Buck Rogers.

Au 25è siècle, une guerre fait rage entre les terriens de NEO et la méchante organisation russo-américaine RAM. Le joueur intègre au début du jeu les rangs de NEO, et doit repousser une attaque de la Terre, et à terme défaire RAM.

Avant de commencer, on choisit la race de son personnage parmi trois, son sexe et sa classe : frimeur en vaisseau, medic, rogue ou guerrier. On peut ensuite attribuer des stats au hasard pour diverses capacités : force, résistance, intelligence, charisme etc. Après lui avoir choisi un nom et un sprite, on peut choisir de l’entrainer dans une dizaine de compétences, en distribuant un nombre limité de points : combat, éloquence, hacking, etc. Enfin, on choisit son arme de prédilection, du sabre au phaser, et l’action commence.

L’action est représentée en 3D isométrique, et d’assez près. Rapidement, on subit l’attaque de la base, et on doit trouver et activer des défenses anti-aériennes. Malheureusement, on tombe vite sur des troupes RAM, et une phase de combat s’engage alors. On passe alors à un combat au tour par tour entre notre troupe et les adversaires, avec pour seules possibilités tirer, se déplacer et attendre. On peut diriger nos sbires, ou choisir un mode de combat automatique. Après une victoire, l’équipe gagne de l’expérience et on ramasse du matériel sur les ennemis.

Et c’est là que je me suis arrêtée, incapable de me repérer dans la zone à explorer, et lasse de faire combats sur combats. J’ai quand même eu le temps de voir que si on néglige de s’entrainer au tir, le premier combat est un massacre. Du coup, je me demande s’il est bien possible de se la jouer parlotte ou infiltration plus tard dans le jeu...

Graphiquement, c’est du micro pur jus, avec les couleurs bien criardes de la MD. Ce n’est pas bien joli, mais pas horrible non plus, contrairement à la musique. Mes lectures sur l’interweb me font penser que le jeu est assez profond, avec un scénario développé, pas mal de dialogues et des phases d’action variées, mais il faut vraiment se plonger dedans pour y comprendre quelque chose. Il semble de toutes façons que les versions ordi soient meilleures et plus complètes, il n’y a donc pas de raison d’y jouer sur MD.