Shin Nekketsu Kouha : Kunio tachi no Banka

Rédigé par Sebinjapan

Kunio revient pour de nouvelles aventures avec sa banane, sa mob et sa bande de potes bagarreurs. L'histoire raconte comment Kunio et son pote Riki se font mettre en prison car ils sont accusés d'avoir causé un accident et de s'être enfuis. Ils sont en fait innocents, mais dur de convaincre la police quand on est un causeur de troubles notoire ! Il faudra donc s'échapper de prison, non sans avoir auparavant maté ses compagnons de cellule, puis revenir au lycée ou il se trame de drôles de choses. L'histoire est racontée par l'intermédiaire de nombreux dialogues et cut-scenes qui sont disponibles traduit(e)s encore une fois en anglais grâce à un patch.
Cette fois le jeu laisse tomber le coté RPG et exploration (et c'est vraiment dommage) pour se consacrer 100% à la baston. Le gameplay reprend les bases de Double Dragon en ajoutant pas mal de coups. On a un coup de poing, de pied, un saut, un coup pour frapper derrière sois et un bouton de garde. On court en mettant 2 fois dans la même direction. Les techniques avancées permettent de frapper en sautant et en courant, ou de chopper un adversaire pour lui balancer des coups de genoux ou le projeter (ce qui sert juste à s'en débarrasser temporairement pour se consacrer à un danger plus pressant, on ne peut pas le balancer sur d'autre ennemis). On peut également frapper à terre, voir grimper sur son adversaire au sol et le mitrailler de coups de poing ! Enfin, quelques super-coups genre uppercut, coups de poing à répétition ou "hurricane-kick" sont exécutables en appuyant sur un bouton tout en étant en garde. Le gameplay est donc assez riche d'autant que 4 personnages ayant des coups un peu différents sont disponibles. On passe de l'un à l'autre avec le bouton SELECT et chacun a sa propre barre de vie. Le jeu n'est pas très difficile, on affronte peu d'ennemis à la fois, et ces derniers sont tous assez semblables dans leur façon de combattre. Mais on s'amuse tout de même assez bien grâce à la panoplie de coups variée et surtout l'ambiance "rigolade-bastonade" qui traine dans ce petit monde peuplé de personnages hauts en couleur. Pour rompre la monotonie, on accède de temps en temps à des stages de course en moto vues de derrière à la "Road Rash" ou il est possible de balancer des coups de pied à ses poursuivants.
Le jeu n'est pas très bien réalisé, mais on peut aimer son design simpliste, avec ses décors variés, et plein de petites animations sympathiques.
C'est clairement pas le meilleur jeu du genre sur Snes, et on regrette amèrement que l'orientation aventure ait été abandonnée, mais son capital sympathie du à la présence de Kunio et de sa bande le rend quand même très agréable à pratiquer.

Ce jeu a déjà été abordé sur GP ici : http://www.grospixels.com/site/jeudidec4.php#S

Verdict :

Assez Bien