Shodai Nekketsu Kouha Kunio kun

Rédigé par Sebinjapan

Revoici Kunio, le délinquant japonais star des jeux-video. On l'a déjà vu s'essayer au baseball ou au dodgeball sur ce grosblog, mais nul doute que ce ne furent là que des tentatives de canaliser son agressivité prescrites par l'assistante sociale ... en vain ! Car Kunio a la baston dans ses veines, et ce depuis qu'il distribua les beignes en arcade dans sa 1ère aventure qui fut popularisée chez nous sous le nom de Renegade. Il revient donc à ses racines dans ce beat-them-all matiné d'éléments d'aventure et de RPG et jouable à deux simultanément.
Kunio et sa bande se rendent à Osaka mais une bande rivale les attend et commence à semer la panique. A partir de là, les joueurs sont libres de se balader ou ils veulent dans les rues de la ville, l'hotel, la station de métro, les égouts ... etc ... Des personnages rencontrés en chemin leur demanderont alors de les aider ou des les accompagner à des endroits précis pour faire progresser l'histoire mais une assez grande liberté est offerte dans cette aventure. En chemin, et à force de bastonner contre tout ce qui leur tombe sous la main, les héros trouvent des objets et gagnent de l'expérience. Les objets sont parfois des armes, des aliments pour retrouver de la vie ou des pièces d'équipement pour être plus résistants. L'expérience sert à devenir plus fort, à apprendre de nouveaux coups ainsi que des "pouvoirs" spéciaux. Tous les coups sont cependant réunis sur un seul bouton (Y) : au départ il n'infligera que des coups de poing, mais bientôt il sortira également des coups de pied, des projections ou des attaques au sol : tout dépendra de la distance et de la situation. Difficile de faire plus simple. Les "pouvoirs" consomment du "ki" et ont pour effet d'augmenter des caractéristiques (force, vitesse ...) ou de faire regagner de la vie : on les utilise en passant par un sous-menu qui sert également à gérer son inventaire. En plus du bouton Y, B sert à sauter et A à discuter avec les autres persos ou à interagir avec le décor. Ce qui est amusant, c'est que les bastons se déclenchent au hasard des rencontres avec les délinquants de Osaka et, si des persos "neutres" se trouvent dans le coin, ils vont soit fuir, soit s'allier à l'un des 2 camps.
A cause de son choix de n'utiliser qu'un seul bouton, ce beat-them-all est souvent un peu confus, et de plus sa réalisation assez brouillonne ne donne pas forcément trop envie. Mais le jeu compense avec son ambiance, ses éléments de RPG et la liberté offerte. De plus, il est un des rares beat-them-all de la Snes qui permette aux joueurs de se battre avec plus de 3 ennemis à l'écran (jusqu'à 5 racailles peuvent nous tomber dessus en même temps !).
En ce qui me concerne, grand fan de la ville d'Osaka que je suis, je me plais particulièrement à m'y promener par l'intermédiaire de ce soft bien marrant ! Du pont de Dotonbori aux abords du stade des Hanshin Tigers, de nombreux lieux mythiques sont dans le jeu. En plus, un patch traduit tous les textes, dialogues et menus, en anglais. Comme pour le Kunio Dodge Ball, ne vous fiez pas aux graphismes : ce soft est beaucoup plus amusant qu'il n'y parait.

Verdict :

Bien