Sougou Kakutougi RINGS : Astral Bout

Rédigé par Sebinjapan

Astral Bout est le jeu officiel de la fédération RINGS qui connut ses heures de gloire pendant les années 90. RINGS est à la fois une fédération de shoot-fighting dans le sens "catch" du terme, avec des combats arrangés mais qui se veulent réalistes, mais c'est aussi une fédération de MMA ou de vrais combats ont lieu. Dans un même show, on pouvait trouver les 2 types d'affrontements, ce qui est assez confus pour un spectateur non-initié, d'autant plus quand on sait que le fondateur de RINGS est Akira Maeda, un catcheur célèbre pour frapper "pour de vrai" ses adversaires dans des matches de catch !
Le jeu video propose à 1 ou 2 joueurs d'en découdre en choisissant un personnage anonyme qui représente un style de combat. Karate, boxe, muai-thai, catch, sambo, judo, kung-fu et lucha-libre sont au menu. Mais les coups sont peu nombreux dans tous les cas : un ou deux coups de poing ou de pied, une ou deux projections et prises de soumissions et c'est tout. On dispose de 2 ou 3 boutons pour frapper (suivant les persos), un bouton pour se mettre en garde et il est possible de courir en mettant 2 fois dans une direction. Les affrontements se déroulent sur un ring et il est possible de se déplacer en profondeur. La jouabilité est confuse, la détection des collisions hautement hasardeuse et on ne s'amuse pas vraiment.
Les graphismes sont plutôt corrects mais l'animation es très saccadée. La partie sonore est plutot décevante également.
Sorti en 1992, il faut surement reconnaitre à ce jeu la paternité des simulations de MMA en jeux-video, bien avant que ce soit à la mode avec de nos jours THQ et Electronic Arts qui se disputent le gâteau chaque année. Mais à part ça, le jeu n'a rien de remarquable.

Verdict :

Mediocre