Bubble and Squeak

Rédigé par Shenron

Encore du travail pour les méninges avec Bubble and Squeak, un jeu plateforme/réflexion sans prétention mais de qualité, sorti également sur Amiga. Bubble (un enfant) et Squeak (une bestiole extraterrestre quelque part entre Doraemon et une loutre) doivent s’allier pour se débarrasser de méchants chats aliens qui coupent la queue des congénères de Squeak.

Le but des niveaux est d’atteindre la borne de sortie aussi bien avec Bubble que Squeak. Mais seul Bubble est directement contrôlable (il peut sauter et tirer des étoiles pour dégommer les ennemis). Squeak, lui, restera planté sur place tant que Bubble ne lui aura pas demandé de bouger (en même temps, c’est qu’une bête). Une fois débloqué, Squeak suit Bubble à la trace, dans la limite de ses possibilités : par exemple, il ne peut pas sauter aussi haut que lui, et il faudra emprunter des chemins détournés pour le faire grimper : prendre un ascenseur, ou lui shooter dedans pour qu’il prenne des rampes. Le seul moyen de le contrôler directement est de lui faire manger un bubblegum, ce qui lui permet porter Bubble sur son dos et de sauter plus haut. A la fin de chaque stage, si on a trouvé un sous-marin, on aura droit à une phase de shoot aquatique à la fin de laquelle on affrontera Kat, afin de lui prendre une de ses neuf vies.

Mais ce n’est pas tout, car un test complet du jeu m’apprend qu’en plus de la sortie, il faut trouver dans les niveaux 50 cages au total renfermant les amis de Squeak, et qu’en plus les niveaux doivent être terminés dans un temps limité à cause de la montée des eaux. La progression peut être sauvegardée par un système de mots de passes, mais qui ne conserve pas les cages trouvées, ce qui semble influer sur la fin du jeu.

La difficulté du jeu est progressive, aussi bien au niveau des énigmes - les capacités de Squeak sont introduites peu à peu - que de la limite de temps, dont je ne m’étais pas rendue compte au début. Le jeu est joli comme tout, les décors employant des teintes acidulées et bénéficiant de déformations du plus bel effet. Les musiques sont également charmantes et les arrangements sont harmonieux. La jouabilité est également impeccable. Bref, Bubble and Squeak est une bonne surprise.

Verdict :

SHENRON APPROVED