Space Ace

Rédigé par Sebinjapan

La version Snes de Dragon's Lair est bien différente du dessin animé interactif original. Cette conversion de Space Ace, la suite de Dragon's Lair sortie en 1984 également en arcade sur Laser Disc et toujours animée par Don Bluth, a la bonne idée de modifier le gameplay particulièrement limité et frustrant du jeu original elle aussi. Dans ce space-opera rigolo, mélange improbable entre Flash Gordon et "Les Cochons dans l'Espace", on dirige un héros parti secourir sa fiancée. On dirige pour cela un grand sprite détaillé et bien animé à l'écran qui peut se déplacer dans toutes les directions et sauter. Le but est d'atteindre la sortie du niveau en évitant de nombreux pièges mortels. Le soucis est que le jouabilité approximative et le taux de mortalité honteusement élevé du héros risquent de vous décourager d'y arriver. Car bien qu'il donne l'impression d'être un vrai jeu d'action, contrairement au jeu original qui n'était qu'un "QTE" (quick-time-event) géant, ce Space Ace lui reste fidèle en imposant au joueur de connaitre tout le jeu par cœur afin d'anticiper les mouvements de chaque ennemi ainsi que l'apparition des pièges et obstacles. Si on y parvient, on passera alors à un affreux shoot-them-up en mode 7, avec vaisseau vu de dessus et rotation du décor autour de lui, ou il faut trouver son chemin dans un labyrinthe vers le niveau suivant : une phase incroyablement laide et soporifique, qui de plus est en totale opposition avec la patte artistique du reste du jeu. Car Space Ace est sinon joli, sauf lorsqu'on accède aux mini cut-scenes tirées du jeu original qui sont d'affreuses séquences de dessin-animé digitalisées affichées dans une toute petite fenêtre.
Beau mais totalement inintéressant, Space Ace ne mérite pas plus qu'un coup d’œil pour apprécier le design des personnages créés par Don Bluth.

Verdict :

Mediocre