Sink or Swim

Rédigé par Sebinjapan

Dans ce jeu d'action / réflexion issu de l'Amiga, on dirige un personnage qui doit sauver des marins pris au piège dans leur navire en train de couler. Il faut les amener jusqu'à la sortie en les protégeant de divers dangers et avant que l'eau ne soit montée trop haut. Les marins avancent tout droit et grimpent à des échelles sans se méfier des presses hydrauliques qui cherchent à les aplatir, ou des fuites de gaz qui leur seront fatales. Ce ne sont que 2 exemples parmi tout ce qui attend les malheureux.
Le héros dirigé par le joueur doit donc se déplacer rapidement dans chaque niveau pour préparer le terrain : il peut sauter, activer des leviers (pour changer la direction de tapis roulants par exemple), jeter des bouées aux marins ou placer des bombes pour faire exploser certaines cloisons.
Il y a donc plusieurs personnages à aider : leur nombre varie d'un niveau à l'autre et il faut en sauver un certain pourcentage pour passer au niveau suivant, comme dans Lemmings. C'est un concept sympathique mais rarement exécuté vraiment convenablement, ce qui n'est encore une fois pas le cas ici. Les niveaux sont dès le départ fort complexes, et le temps perdu à en observer l'architecture et la logique est souvent fatal : il faudra donc ré-éssayer jusqu'à les connaitre par cœur pour progresser. La maniabilité du héros n'est pas un point fort du soft non plus, bien qu'elle ne soit pas foncièrement mauvaise : ce dernier "glisse", ne s'accroche pas au tuyaux ou aux échelles avec l'aisance dont on souhaiterait qu'il fasse preuve. Enfin, c'est le design graphique du jeu, peu avenant, qui ne donne pas envie de persévérer. Les graphismes évoquent des copies ratées de jouets Playschool grotesques et mal animés. Bref, c'est pas terrible. De plus, le jeu s'est montré assez capricieux sur la plupart des émulateurs avec lequel je l'ai essayé.

Verdict :

Mediocre