Sky Blazer

Karuraou

Rédigé par Sebinjapan

Bien réalisé et assez varié, Skyblazer est un digne représentant du jeu 2D d'action/plate-forme typique de la génération 8/16 bits avec un héros vu de profil devant se frayer un chemin au milieu de nombreux ennemis avant d'affronter un boss et de passer au niveau suivant. Ici le joueur dirige Sky, un prince dans un monde fantastique reprenant le folklore Hindouiste qui doit combattre le démon Ashura. La maniabilité sans faille permet de faire évoluer Sky qui peut sauter, s'accrocher aux murs à la Strider, et balancer des coups de poing et de pied, avec un même bouton et à la manière du héros du 5ème Axe (2 coups de poing suivis d'un coup de pied). Au fur et à mesure des niveaux, on gagne également des pouvoirs magiques qui consument une barre dédiée allant du projectile à l'invincibilité temporaire en passant par une super-attaque. Certains niveaux changent la donne avec des phases de shmup horizontal ou le héros vole et suit un scrolling forcé, et des phases bonus ou notre héros volant est cette fois vu de derrière et doit ramasser des objets tout en évitant des obstacles. Le changement apporté par ces phases est rafraichissant mais il ne s'agit pas des meilleurs moments du jeu ; on préfèrera plutôt le niveau avec l’ascension d'une tour reprenant l'effet de rotation du célèbre hit 8 bits "Nebulus".
Et en parlant "d'effets", Skyblazer en impose techniquement avec quelques zoom, rotations, et effets de transparence qui, s'ils ne s'imposent pas à chaque coin de niveau comme dans un Rendering Ranger ou un Jim Powers, viennent mettre en valeur quelques scènes, notamment les combats contre les boss, pour leur donner plus d'impact. On a dans l'ensemble de très beaux graphismes et les musiques aux sonorités orientales sont également très agréables à l'oreille.
Entre chaque niveau, on se déplace sur une carte vue de dessus et il est possible de re-faire certains niveaux (pour trouver des vies supplémentaires) et parfois de choisir son chemin ou de faire certains niveaux dans le désordre. Le jeu est court mais intense : si on y trouve très peu d'exploration, l'action est toujours soutenue et fait de Skyblazer un bon choix pour quelques parties entre 2 jeux plus chronophages.
Skyblazer n'invente rien, manque de génie et n'est pas inoubliable, mais il est soigné à la fois dans sa réalisation et son game-design et sa jouabilité est parfaite. Perso j'aime beaucoup.

Verdict :

Tres Bien