SWAT Kats : The Radical Squadron

Rédigé par Sebinjapan

SWAT Kat est un action / plate-former tiré d'un dessin animé américain mettant en scène un duo de chats justiciers dans un futur proche. On commence par choisir son héros entre T-Bone le costaud et Razor le petit nerveux. Tous deux peuvent sauter et tirer avec une arme dont la portée est très réduite. Ils peuvent également s'accrocher aux murs à la Spiderman. Ils ont aussi chacun une capacité spéciale : T-Bone dispose d'un mortier pour détruire certains murs et Razor peut voler quelques instants à l'aide de son jetpack. Enfin, ils peuvent également sortir une attaque spéciale si le joueur parvient à réaliser une manipulation spécifique avec le pad. Je n'y suis d'ailleurs jamais parvenu, sauf par accident ! Si quelqu'un connait les combinaisons à effectuer, merci de poster ici. La progression dans les niveaux implique de se frotter à de nombreux ennemis, robots belliqueux ou mutants sortis tout droit d'un épisode des Tortues Ninja. Il faudra aussi négocier des phases de plate-forme avec les habituels ingrédients qui composent le genre : plate-forme mobile, plate-forme glissante, flammes à éviter ...
Le soft propose au joueur de choisir son niveau de départ mais ça ne sert à rien car il est impossible de progresser si on ne fait pas les niveaux dans l'ordre. En effet, notre personnage gagne de l'expérience au fur et à mesure des ennemis vaincus et des bonus trouvés, ce qui lui permet d'accroitre la puissance de son arme ainsi que sa barre de vie.
La réalisation est bonne, avec des graphismes fins et colorés parfois très soignés : on dirait du Konami. La jouabilité est assez bonne également. Le jeu est donc correct mais souffre d'un petit défaut : des niveaux d'un intérêt très inégal. Aux coté de ceux proposant un challenge digne de ce nom et un design bien conçu, on en trouve d’horriblement plats et ennuyeux. Sans parler de ces quelques phases de shoot-them-up en mode 7 ou on pilote un avion vu de derrière : elles sont insipides et injouables (sans être pour autant trop dures, heureusement). Dommage car sans ces défauts, SWAT Kats était un vrai bon jeu.

Verdict :

Moyen