Super Valis 4

Super Valis : Akaki Tsuki no Otome

Rédigé par Sebinjapan

Valis est une série de jeux d'action/plate-forme assez célèbre sur micro-ordinateurs et consoles japonaises. Célèbre et appréciée ... mais moins pour ses réelles qualités ludiques que pour ses cut-scenes animées (sur PC Engine CD en tout cas) mettant en scène l’héroïne qui est une écolière japonaise propulsée dans un monde d'héroic-fantasy ou elle combat vêtue d'un bikini blindé et d'une épée magique. L'histoire est en fait assez développée, avec de nombreux personnages.
Malheureusement cette version Snes du 4ème et dernier épisode de la saga se voit amputée non seulement des fameuses cut-scenes, mais également d'importants éléments de gameplay comme le choix entre plusieurs personnages ainsi que des niveaux entiers. Il reste donc un jeu d'action à première vue correct et assez joli ou on dirige l’héroïne vue de profil pouvant frapper, sauter, et utiliser des pouvoirs en faisant "haut + frapper" comme dans Castlevania. Les pouvoirs se trouvent dans le niveaux et s'activent avec le bouton X (on peut en stocker plusieurs et sélectionner celui qu'on veut avec L et R).
Les courts niveaux, bien que proposant des décors agréables à regarder, ne sont malheureusement pas franchement passionnants, à cause d'un level-design sans aucune inspiration et d'ennemis peu nombreux et surtout peu variés. Les boss relèvent un peu le niveau avec les habituelles techniques à trouver pour les battre.
Le jeu est assez difficile mais la version japonaise (le jeu est aussi sorti en US) dispose d'un mode "easy" dans lequel on commence avec de nombreux pouvoirs. La jouabilité est tout de même très correcte et si vous êtes fans de la série, vous pouvez toujours vous laisser tenter par ce jeu mais il est quand même plus recommandable en version PC Engine.

Verdict :

Moyen