Super Turrican 2

Rédigé par Sebinjapan

Changement de registre avec ce Super Turrican 2, épisode à part dans cette fabuleuse série née sur micro-ordinateurs. Il délaisse en effet tout l'aspect exploration, la recherche de bonus, les chemins secondaires et même, dans une moindre mesure, l'aspect plate-forme, pour se muer en un run-and-gun, jeu d'action pur et dur dont la référence du genre sur cette machine est le fabuleux Contra Spirits de Konami. Et la qualité est au rendez vous ici aussi. Qualité et variété car entre 2 niveaux de pure action avec son perso vu de profil, on trouve des séquences utilisant une représentation différente : vue de derrière à la Space Harrier avec effet spéciaux à gogo pour une phase de tir endiablée ou passage de shoot-them-up avec un défilement de l'écran directement hérité du magnifique Axelay font partie des réjouissances. Et au sein même des niveaux "classiques" on pourra utiliser des véhicules apportant de nouvelles sensations.
Si le héros dispose d'un nouveau look (une nouvelle armure), son maniement n'a pas changé et il dispose ici aussi de ce rayon paralysant ayant fait son apparition dans l'opus Snes précédent. La nouveauté est la présence d'un grappin à la bionic commando, addition assez sympa mais sous-exploitée vu le peu de phases de plate-forme pure.
Super Turrican 2 perd donc cet équilibre action/exploration qui a fait le succès de la série et devient un jeu d'action beaucoup plus classique. SAUF QUE sa réalisation est tout à fait exceptionnelle et lui permet de s'imposer sans peine au sein de ses nombreux contemporains. Les graphismes sont magnifiques, les sprites nombreux et souvent énormes, et les effets spéciaux de rotation, transparence ou lumière font cracher ses tripes à la console. Préparez vous à des combats épiques contre des boss gigantesques ! Seul petit défaut : les musiques. Pas qu'elles soient mauvaises, elles sont mêmes plutôt bien. "Plutôt bien" ? Disons que ça fait léger pour un Turrican, série adulée pour ses thèmes musicaux cultissimes qui restent à jamais en tête, donc petite déception de ce coté là.
Super Turrican est donc un superbe jeu d'action, meilleur à mon sens que Rendering Ranger du même auteur, mais quand même pas aussi aboutit qu'un Contra Spirits au niveau du level-design. Un indispensable de la console pour tous les amateurs du genre.

Verdict :

Tres Bien