Super Turrican

Rédigé par Sebinjapan

Le meilleur jeu d'action sorti sur Amiga est sans aucun doute Turrican 2 : un chef d’œuvre mêlant plate-forme, tir et passages secrets dans des niveaux gigantesques, le tout accompagné d'une réalisation solide et de musiques cultes. Ce Super Turrican n'est malheureusement pas aussi efficace mais n'en reste pas moins très bon. On dirige un soldat en armure futuriste vu de profil qui peut sauter, s'abaisser et tirer droit devant lui avec une arme dont les projectiles changeront en fonction des bonus ramassés (tir multiple, laser destructeur, tir qui rebondit). Il peut également user d'un rayon-laser spécial qu'il déplace tout autour de lui. Ce dernier est au cœur du gameplay : il a une portée plus limitée et est indispensable pour toucher les petites bestioles volantes qui harcèlent le héros. Cependant, il ne détruit pas les ennemis qu'il touche, contrairement aux épisodes de la série sur les autres machines, il les paralyse seulement un court instant, et il faut donc enchainer avec le tir normal. De nombreux ennemis "de base" sont très résistants et il faut user de l'alternance "tir normal / laser paralysant" pour s'en défaire. On peut également se transformer en une sorte de scie circulaire, équivalent de la boule dans Metroid, mais beaucoup plus rapide. Attention car, contrairement à Turrican 2, cette transformation n'est pas illimitée et consomme une barre d'énergie. On dispose enfin de super attaques en nombre très limité pour nettoyer l'écran.
La jouabilité ne souffre d'aucun défaut et le level design est particulièrement agréable, surtout les premiers niveaux assez vastes (beaucoup moins que Turrican 1 et 2 malheureusement) qui permettent pas mal d'exploration et proposent des chemins alternatifs. Une autre particularité des Turrican se retrouve ici encore avec ces "caisses de munition" cachées dans le décor et qu'on fait apparaitre en tirant dessus : il faut alors parfois ne pas être trop gourmand et ne pas prendre tous les bonus, ce qui fait disparaitre la caisse, car on peut sauter sur celle-ci pour atteindre des endroits sinon inaccessibles.
La réalisation est bonne avec des décors futuristes fins et de bon gout et surtout on retrouve certains des airs musicaux cultissimes des précédents épisodes sortis sur Amiga, mais avec un rendu et une qualité sonore bien inférieure à la machine de Commodore (mais la barre était placée très TRES haute sur ce coup là).
Inférieur en de nombreux points au fantastique Turrican 2 Amiga (sauf peut-être concernant la maniabilité, il y en a que ça rebute de sauter en faisant "haut"), Super Turrican est tout de même un très bon jeu d'action, difficile et prenant, et plutôt bien réalisé de bout en bout. Fortement recommandé aux fans de la série.
A noter que Super Turrican sur NES n'est PAS le même jeu et je vous recommande de l'essayer également, vous serez surement agréablement surpris ...

Verdict :

Tres Bien