Side Pocket

Rédigé par Sebinjapan

Très bon jeu de billard américain exclusivement représenté en vue de dessus et très abordable, Side Pocket sort à l'origine en arcade à la fin des années 80. Les versions domestiques améliorent pour la plupart l'original en proposant plus d'options et, dans le cas des versions 16 bits, en se montrant bien supérieures techniquement. 3 modes de jeux sont proposés. Le mode principal, identique à l'arcade dans les grandes lignes, propose au joueur de passer plusieurs niveaux en rentrant toutes les boules situées sur la table à condition de marquer un certain nombre de points, de plus en plus élevé à chaque niveau. Pour cela il faudra tenter de rentrer les boules dans un certain ordre, d'en rentrer plusieurs en même temps ou de rentrer une boule dans un trou précis signalé par une étoile à certains moments de la partie. Ce mode est jouable en solo ou à deux.
Le second mode permet de disputer une partie de billard américain normale contre un second joueur. Enfin le 3ème mode demande au joueur de réaliser des "tricks" (qu'on trouve aussi dans le mode principal pour gagner des vies supplémentaires) : à partir d'une configuration donnée il faudra rentrer toutes les boules en un seul coup tout en devant éviter parfois des obstacles comme des verres posés sur le billard. Ici on est à la limite du puzzle game et il faudra jouer des angles et bien doser la puissance pour réussir.
La jouabilité est très simple avec une direction à choisir, une jauge de puissance à régler et la possibilité de modifier le point d'impact sur la boule (maintenir le bouton Y et bouger la croix). La présentation générale du jeu est très bonne avec des graphismes simples et efficaces et de jolis écrans intermédiaires.
Avec le duo Arcade Pool / Arcade Snooker sur Amiga, Side Pocket est un des jeux de billard les plus abordables et fun que je connaisse. Fortement recommandé pour s'adonner à ce sport des salles enfumées sans se prendre la tête.

Verdict :

Bien