Bonanza Brothers

Rédigé par Shenron

Si vous avez joué à Sonic and Sega All Star Racing, vous connaissez les Bonanza Bros : il s’agissait de ces petits bonshommes cylindriques conduisant une voiture cubique, et vous les connaissez d’autant mieux qu’ils proposaient la mission la plus difficile du jeu. Mais d’où viennent-ils ? De l’arcade à la base.

Notez que si vous avez joué à Shenmue, vous devez aussi avoir trouvé leurs Gashapons, sans forcément savoir d’où ça venait.

Les frères Bonanza (rien à voir avec la série télé) sont des cambrioleurs. Ils pénètrent dans des bâtiments bien gardés, et dérobent de l’argent ou des documents confidentiels. Au début de chaque stage, on a un aperçu de l’emplacement des cibles. Il faudra toutes les ramasser, avant de sortir du bâtiment par le toit, en empruntant un dirigeable. Le problème, ce sont les vigiles. L’idéal est de les éviter, en passant dans leur dos. Pour ne pas se faire voir, la meilleure solution est de se planquer derrière un mur, en allant vers le haut. On peut aussi se caler contre une porte et attendre qu’ils ne fassent demi-tour. Avecun bon timing, on peut même leur ouvrir la porte en pleine poire et les éclater contre le mur.

S’il est vraiment impossible de passer, on peut toujours leur tirer au dessus, mais ça ne fera que les étourdir temporairement. Il faut alors fuir, car eux aussi sont armés, soit d’une matraque, soit d’une arme à feu. Dans tous les cas ils peuvent appeler leurs collègues à la rescousse, soit en faisant couiner leurs chaussures, soit en tirant en l’air. Certains sont même équipés d’un bouclier anti émeute, et ne sont vulnérables que de derrière. En plus des gardes, il faudra parfois éviter des obstacles, comme des rateaux, ou des chiens.

Si l’architecture des premiers stages est simple, la difficulté est pourtant présente dès le début. Un seul contact nous tue, et même si on respawne sur place, on est souvent en trop mauvaise posture pour continuer. Il faut donc observer la configuration du stage, et ne pas avoir peut de perdre souvent. Jouer à deux en coopération (en écran splitté) permet de mieux faire passer la pilule.

La conversion de l’arcade est plutôt bonne, et s’il manque la finesse du support original les graphismes et la musique restent plaisants. Le jeu doit beaucoup à sa direction artistique originale, et à ses airs un peu jazzy. Malgré une gestion des sauts un peu chelou, et l’absence d’un mode plein écran pour le mode 1 joueur, Bonanza Bros est un titre intéressant, et doté d’un charme certain. D’ailleurs Sega s’en est rendu compte, car on les retrouvera dans d’autres jeux bien avant Shenmue, mais c’est une autre histoire...

Verdict :

BIEN