Super Dany

Rédigé par Sebinjapan

Sorti très tard et, semble-t-il, uniquement en France, Super Dany est un jeu de plate-forme / aventure mettant en scène les enfants héros des publicités pour les desserts "Dany". Le principe est honteusement pompé sur Lost Vikings, mais on est loin d'atteindre la même qualité. On dirige en effet 3 héros ayant chacuns leurs capacités et on passe de l'un à l'autre à tout moment avec L et R. Il y a Super Dany qui peut tirer sur les ennemis, une fille qui saute très haut, et un petit garçon qui peut s'accroupir (super comme capacité !). Il faut qu'ils s'entraident pour avancer dans les niveaux en ramassant des objets comme des clés pour ouvrir des portes ou des pièces d'armure servant à se protéger contre certains types d'ennemis.
Vous aimez les jeux ou il faut jouer la soluce à la main ? Bienvenue dans Super Dany ! Le game-design est conçu de telle façon qu'à la moindre erreur, on se retrouve bloqué et il faut recommencer tout le niveau. "Du die and retry, donc, bahh, ça nous fait pas peur à nous autres retro-gamers, non ?" Certes, mais il faut voir l'absurdité des "pièges". Ainsi, un perso ne peut transporter qu'un objet à la fois et, surtout, ne peut pas le reposer à moins de ramasser un nouvel objet. Or si vous n'avez pas pris le bon objet avec le bon perso et qu'il ne reste plus d'objet à terre pour faire des échanges, vous êtes bloqués ! De plus les déplacements des persos sont tellement lents que vous aurez vite fait d'en avoir marre de re-faire les mêmes actions encore et encore. Il y a certes une touche pour courir mais, même en courant on se traine, et en plus les personnages deviennent victimes d'une inertie fort pénible. J'ai ainsi laissé tomber sans même avoir passé le 1er niveau.
La réalisation graphique est en revanche assez soignée, avec de beaux décors et des sprites, certes peu charismatiques, mais bien dessinés.

Verdict :

Mediocre