Super Bomberman 5

Rédigé par Sebinjapan

Dernier épisode de la série sur Snes, lui aussi exclusivement sorti au Japon, Super Bomberman 5 apporte peu d'ajouts mais peaufine ce qui a été innové par ses prédécesseurs, améliore l'équilibre du gameplay, et se débarrasse du superflus. Dans le mode histoire, toujours très prenant et s'étant, à mon avis, bien débarrassé du rythme un peu léthargique qu'on lui reproche parfois dans les 1ers épisodes de la série, il est possible d'emprunter des chemins différents, améliorant ainsi la durée de vie et permettant de varier les parties.
Le mode Battle est égal à lui même, toujours jouable à 5, mais abandonne le sous-mode "Champion" peu amusant. Le mode "maniac" est de retour en revanche, et il n'est pas le seul à proposer de la customisation. En effet, on peut désormais créer son propre Bomberman : choix du sprite, des couleurs, et points à répartir pour acquérir des caractéristiques spéciales ou des armements. Encore de quoi allonger la durée de vie (déjà énorme) des joutes multijoueurs malgré la présence encore une fois de "seulement" 10 décors différents. Et cette fois, le jeu bonus permettant au vainqueur de la partie en cours de gagner un item est un petit jeu de bowling assez rigolo.
La réalisation s'améliore un tout petit peu avec de nouvelles animations, des persos au design un peu revu (plus longilignes) et des musiques toujours démentes. Le gameplay ne propose pas de vraies nouveautés mais les bestioles / montures sont moins présentes que dans Super Bomberman 4, pour des parties un peu plus équilibrées et un peu moins confuses.
La série se termine donc avec un excellent épisode. Mais les menus en japonais peuvent empêcher certains de profiter pleinement de certaines nouvelles options (la création de Bomberman), et certains joueurs occidentaux auront peut-être tendance à préférer Super Bomberman 3 qui est le dernier épisode sorti en anglais.
A noter qu'il existe une version "Gold" de ce jeu qui est en tous points identiques mais propose 13 niveaux au lieu de 10 en mode Battle.

Verdict :

Tres bien