Super Bomberman 4

Rédigé par Sebinjapan

Les grosses nouveautés étant dans Super Bomberman 3, les 2 derniers épisodes, exclusifs au marché japonais, ne vont faire qu'apporter quelques petits ajouts, tout en proposant bien sur des niveaux inédits et c'est bien là le principal.
Le mode histoire est toujours jouable à deux et on y trouve comme nouveautés des générateurs de monstre qui cracheront des ennemis tant qu'ils ne seront pas détruits. Ces derniers ne remplacent pas les boss, toujours aussi fun à affronter, et se trouvent dans les niveaux normaux. Il est également parfois possible de délivrer un Bomberman enfermé dans une cage : ce dernier est contrôlé par le CPU et vient prêter main forte au joueur.
Le mode Battle propose toujours 10 (nouveaux) décors, 3 niveaux de difficulté pour les joueurs contrôlés par le CPU et, surtout 2 nouveaux sous-modes de jeu. Le "Champion Mode" propose des combats en 1 contre 1 contre les boss du jeu (dirigés par le CPU) dans une arène particulière. C'est donc uniquement du solo et c'est pas très passionnant. Le "Maniac Mode" lui permet de jouer sur la map classique de la série Bomberman mais avec une customisation poussée des bonus présents : on choisit donc quelles armes seront présentes et en quelle quantité, plutot sympa. A noter que l'épreuve de tirs aux buts de Super Bomberman 3 est remplacée par une mini-course de voiture hyper simpliste en mode 7 pour aller décrocher son bonus.
En ce qui concerne le gameplay lui même, Hudson a eu la main lourde sur les diverses montures sur lesquelles on peut grimper. Il y a divers animaux ainsi que des sortes de véhicules futuristes et, d'une manière générale, ils sont beaucoup plus présents, que ce soit dans le mode histoire ou Battle. Chacun a une capacité propre, parfois pas super utile. Enfin, l’interaction a été poussée entre les Bomberman (mode Battle) puisqu'on peut maintenant se pousser (bouton Y) ou bien soulever son adversaire pour le lancer au loin !
La réalisation est toujours solide mais je la trouve moins enthousiasmante que dans Super Bomberman 3 : le choix des couleurs et le design des nouveaux sprites me plaisent moins.
Bref, les nouveautés sont marginales par rapport à l'épisode précédent, et le design graphique est (à mon avis) moins plaisant, mais ça reste du Bomberman, et donc c'est du bonheur !

Verdict :

Tres Bien