Super Bomberman 3

Rédigé par Sebinjapan

Plein de nouveautés dans ce 3ème épisode qui a du faire râler les fans américains de la série puisque bizarrement il n'est sorti qu'en versions japonaise et euro. Tout d'abord le mode histoire est désormais jouable à 2 simultanément, ce qui lui insuffle une seconde jeunesse. Son principe est toujours identique, avec ennemis (encore plus variés, dès le début du jeu) et interrupteurs, et il est possible maintenant de revenir en arrière pour refaire certains niveaux et y retrouver des bonus. Dans l'ensemble, et bien que l'aventure soit toujours assez courte, ce mode histoire est très plaisant à jouer et, si la réputation de Bomberman s'est surtout bâtie autour de son mode multijoueur, ici le solo (ou duo donc) vaut le détour.
Cet épisode SNES introduit aussi des Bomberman ayant chacun un sprite différent (avant, seule leur couleur les différenciait), ainsi que les animaux qu'on peut chevaucher (déjà vus sur PC Engine). Il s'agit de kangourous présents dans des œufs à trouver dans le décor. Ils disposent de caractéristiques différentes en fonction de leur couleur comme aller très vite ou poser des bombes spéciales, et protègent le joueur de la mort en se sacrifiant à sa place en cas de contact avec un monstre ou une flamme !
Le mode Battle est désormais jouable à 5. Plus on est de fous, plus on rit ! Et on ne s'arrête pas de rire, même si on se fait tuer car les joueurs éliminés se retrouvent désormais sur les bords de l'écran et peuvent continuer à jeter des bombes sur leurs petits camarades (vengeance !!). Le CPU voit son niveau limité à 3 réglages seulement mais se révèle plus dangereux qu'auparavant. 10 décors sont disponibles, avec leur lot d'originalités et de subtiles modifications de gameplay incitant les joueurs à relancer des parties en boucle. La roulette qui vient récompenser le joueur vainqueur par un item aléatoire a été remplacée par une séance de tirs au but (tout aussi aléatoire).
La réalisation fait un pas en avant. Certes, le design des Bomberman classiques est "simplifié", mais c'est un choix esthétique et non une limitation technique. Pour le reste, en plus des sprites plus variés, on retrouve plein d'effets spéciaux, de couleurs, de petites animations et pas mal de voix digitalisées rigolotes (en japonais même sur la version euro).
Bref, Super Bomberman 3 est l'un des tous meilleurs épisodes de toute la saga. Fortement recommandé, qu'on soit fan de la série ou non.

Verdict :

Tres Bien