Super Bomberman

Rédigé par Sebinjapan

Série culte du jeu-video et institution dans le genre multijoueur, Bomberman est depuis longtemps installé dans le paysage video-ludique au même titre que Mario ou Sonic. Ce premier épisode Snes reprend les 2 modes de jeux principaux de la série : histoire et "battle". Dans le mode histoire, jouable uniquement en solo, il faut traverser des niveaux en éliminant tous les ennemis présents et en trouvant la sortie, tout en affrontant des boss régulièrement. Dans le mode battle, de 2 à 4 personnages, contrôlés par des joueurs ou le CPU, s'affrontent sur le même écran dans des décors variés.
Dans les 2 cas, on attaque en posant des bombes qui, quelques instants plus tard, explosent en envoyant des flammes dans 4 directions. Ces flammes sont fatales pour les ennemis, joueurs adverses, mais également pour sois même ! Elles détruisent également les murs à proximité et on trouve des bonus dans ces derniers. Ils permettent de poser plusieurs bombes simultanément, d'accroitre la portée des flammes, de pouvoir pousser les bombes posées au sol ... etc ...
Le mode histoire est sympathique mais un peu lent et manque de rythme. Malgré celà, on traverse ses niveaux (faciles dans l'ensemble) avec plaisir. Mais le vrai fun de Super Bomberman se situe bien entendu dans son mode Battle, surtout à 4 joueurs humains. Le gameplay abordable favorise les parties avec tous types de joueurs, des plus occasionels aux plus acharnés. 13 aires de jeu différentes sont disponibles, certaines proposant de nouvelles règles comme la modification de la vitesse de déplacement, la présence de flammes géantes, de tuyaux cachant les joueurs, de trampolines ... etc ... Toutes sont très amusantes. Quand au CPU, on peut régler son niveau de maitrise de 1 à 10.
La réalisation est bonne avec des petits personnages rondouillards et colorés, légèrement plus jolis que sur PC Engine, et des thèmes musicaux cultes particulièrement adaptés au délire ambiant.
Classique indémodable, ce 1er Super Bomberman reste une valeur sure. Ne nécessitant pas de graphismes extraordinaires pour être plus fun, et pouvant se passer de la relative complexité apportée par les nouvelles options des épisodes suivants, il trouve toujours sa place dans n'importe quelle ludothèque.

Verdict :

Tres Bien