Blockout

Rédigé par Shenron

Enfin un jeu au concept simple : Blockout, c’est Tetris en 3D.

Merci, de rien, au revoir messieurs-dames.

Non mais vraiment. C’est juste ça. Notre point de vue est situé au sommet de l’écran de Tétris, les pièces, modélisées en 3D fil de fer, peuvent être tournées sur 3 axes, et chaque couche de pièces est d’une couleur différente, avec un rappel de leur ordre dans une colonne à gauche. La lisibilité est ainsi excellente, y compris grâce au quadrillage de l’aire de jeu, qui permet de répérer facilement la position de sa pièce.

On peut choisir la taille du puits, de 3x3x6 à 7x7x18, et le type de pièces parmi trois, de plus en plus complexes : les pièces “Flat” sont agencées sur un seul plan, les pièces “Basic” comptent en général 4 cubes agencés comme dans Tetris, et les pièces “Extended” comptent jusqu’à 5 cubes. La difficulté est donc entièrement configurable, ce qui n’est pas un luxe pour les handicapés de la vision dans l’espace comme moi.

On peut également jouer à deux, mais je ne l’ai pas pratique, je ne connais donc pas les règles de ce mode.

Je ne vois franchement pas de défaut à Block Out, mis à part peut être le fait qu’on ne puisse pas stopper la descente d’un bloc lorsqu’on l’a forcée, et l’absence totale de musique qui rend les parties un peu austères. Sinon le concept est excellent, et l’exécution tout autant.

Verdict :

SHENRON APPROVED