Blaster Master 2

Rédigé par Shenron

Blaster Master 2 et moi, c’est un peu Quand Harry rencontre Sally. Dès que j’ai commencé l’émulation MD, j’ai été intriguée par ce jeu. Je l’ai lancé plusieurs fois, sans jamais y jouer longtemps : je n’accrochais pas, ou je restais bloquée, et du coup je n’ai jamais persévéré. Là, il a bien fallu que je m’y mette. Et j’en profite pour vous dire qu’il s’agit de la suite de Blaster Master 1, sorti sur NES, que je n’ai pas essayé.

On dirige une espèce de petit tank doté d’une tourelle qui peut tirer horizontalement, verticalement et en diagonale. Le tank peut aussi sauter, et possède un tir secondaire au choix parmi 4, mais dont les munitions sont limitées. Le jeu est autant orienté shoot que plateformes et exploration, car si on est tout le temps assailli par des ennemis variés (bipodes, insectes), qui en plus respawnent à l’infini, on passe aussi son temps à bondir comme un cabri, et surtout à chercher son chemin. Ce qui est original, c’est qu’on peut aussi sortir du tank et contrôler son pilote pour prendre des échelles et des passages étroits, ou encore affronter des boss. Les affrontements contre les boss fournissent en général des outils pour progresser dans le niveau, comme un upgrade d’arme ou une clé.

En plus de ces phases vues de côté, le jeu en comprend aussi d’autres vues de dessus. Pas faciles à appréhender à cause de la maniabilité chelou du tank, c’est là que je me suis arrêtée, étant bloquée par une grosse sphère qui me bouffait toute ma vie.

Le jeu est plutôt joli, avec une patte graphique qui n’appartient qu’à lui (jusqu'à sa jaquette garantie anti-achat compulsif) et des musiques très sympathiques. Les bonds du tank sont mignons comme tout, mais il a malheureusement tendance à beaucoup rebondir contre les parois verticales, ce qui rend certaines ascensions laborieuses, surtout à cause du respawn d’ennemi. Le plus ennuyeux reste malgré l’orientation de la tourelle, qui reste en place après un tir vers le haut au lieu de revenir en position neutre. Tout ceci rend le jeu plus difficile que sa direction artistique ne le laisse paraître, et pas très agréable à jouer. Mais ça reste correct, et surtout le jeu fait le pari de l’originalité.

Verdict :

ASSEZ BIEN