Super Mario World

Rédigé par Sebinjapan

Premier jeu commercialisé avec la console, ce 4ème épisode des aventures de Super Mario parvient à sublimer les épisodes NES dont il est l'aboutissement. Reprenant les mécaniques de gameplay de Super Mario Bros 3, avec notre habituel plombier rondouillard qui court et saute sur ses ennemis, il parvient à la fois à affiner encore plus la maniabilité pour le rendre simultanément corsé et abordable, à peaufiner le level design toujours débordant de dangers et de secrets, et aussi introduire un nombre assez monumental d'idées excellentes, toutes parfaitement intégrées. Il y a Yoshi, le dinosaure qui sert de monture et apporte de nouvelles capacités en fonction des ennemis qu'il ingurgite, il y a ce saut tournoyant qui brise certains blocs, il y a ces interrupteurs qu'on peut emporter et utiliser à divers endroits, pour transformer des pièces d'or en blocs (et inversement) afin de créer de nouveaux passages, il y a les maisons fantômes avec leurs portes menant à des salles mystérieuses, il y a aussi tout ce qui fait son retour depuis les précédents épisodes (la possibilité de voler, les boules de feu, les mini-jeux bonus pour gagner des vies ... etc ...) . Et il y a surtout ces niveaux à l'architecture géniale, qu'on peut refaire à volonté en les sélectionnant sur une carte, avec entre-autre comme valeur ajoutée la possibilité de découvrir des sorties alternatives menant à de nouveaux niveaux. Et le tout est implémenté juste comme il faut avec les bonnes quantités, sans jamais perdre le joueur et en renouvelant tout le temps l'intérêt. On peut bien sur pester contre l'inertie dont fait preuve le héros dès qu'il accélère, mais cela fait partie intégralement du gameplay et du plaisir intense que procure le jeu.
La réalisation est très bonne, avec ce style graphique simpliste mais très esthétique, parfaitement lisible et servant toujours le gameplay. Au niveau des musiques, c'est du bonheur comme chaque fois dans la série. Pas d’esbroufe ici, pas d'effets en trop, juste du bon gout, de l'efficacité. On pourrait dire la même chose du jeu tout entier.
Bref, c'est l'un des meilleurs jeux de plate-forme jamais conçus, l'un des meilleurs softs mélangeant action et exploration, et une expérience intemporelle.

A lire, l'excellent et exhaustif dossier de Bruno : http://www.grospixels.com/site/smworld.php

Verdict :

Excellent