Snow White in Happily Ever After

Rédigé par Sebinjapan

"Happily Ever After" est le nom d'un long-métrage d'animation américain sorti au début des années 90 qui raconte la suite des aventures de "Snow White", c'est-à-dire Blanche Neige, après les événements survenant dans le célèbre conte. Un scénario ridicule et une réalisation catastrophique ont plongé ce dessin animé dans les abimes de l'oubli dont je l'extrais aujourd'hui pour présenter cette obscure adaptation en jeu-video dont pas grand monde ne parle sur le net.
Et c'est bien dommage car il s'agit d'un jeu de plate-forme presque sympa, au feeling résolument "micro" qui fait un peu penser à des hits de l'Amiga comme Superfrog ou Zool. Deux personnages aux caractéristiques identiques sont disponibles : Blanche Neige, que je vous recommande d'éviter tant son sprite est laid, et le mystérieux "Shadow Man" qui ne bénéficie pas d'un design beaucoup plus soigné mais qui fera l'affaire. On avance dans les niveaux en sautant, courant et en lançant des pommes sur les ennemis. Il est aussi possible de sauter sur ces derniers. Une multitude de bonus est éparpillée, la plupart servant à augmenter son score ou à retrouver des munitions, parmi lesquels des pièces d'or : il faut en retrouver un certain nombre avant de gagner la sortie vers le niveau suivant. En plus des ennemis à trucider ou éviter, il faudra habillement sauter sur de petites plate-formes, souvent mouvantes, au milieu de décors très colorés mais assez moches, il faut bien le reconnaitre.
En fait ce titre ne brille pas techniquement : les graphismes sont grossiers, les animations très limitées et les musiques peu nombreuses, bouclant rapidement sur elles-mêmes qui plus est. Cependant, le scrolling multidirectionnel est soigné, le maniement du personnage assez précis et la jouabilité correcte dans l'ensemble. Le level design est par contre bien trop classique et surtout le jeu est beaucoup trop facile et manque de variété. Pas de boss insurmontables ici (pas de boss du tout d'ailleurs), et des collisions qui ne font perdre que quelques uns des nombreux points de vie du héros. Même une chute mortelle ne l'est pas vraiment puisqu'elle aussi fait seulement perdre des points de vie et renvoie le héros à l'un des nombreux "check-points" présents dans le niveau.
En bref, c'est jouable, assez amusant le temps d'une petite partie, mais beaucoup trop facile, sans originalité et le design est très vilain. Moi j'aime bien quand même.

Verdict :

Moyen