Sports Illustrated Championship Football & Baseball

Rédigé par Sebinjapan

Whaouh ! Un jeu de baseball ET un jeu de football US sur la même cartouche ? C'est trop généreux mon seigneur ! Mais en même temps, quand on connait la "qualité" des jeux Malibu Games, il y a de quoi s'inquiéter. Eux qui ne sont pas fichus de produire un jeu correct, vont-ils réaliser l'exploit d'en faire 2 bons en même temps ? Non bien sur. Mais ce n'est pas la catastrophe à laquelle ou pourrait s'attendre et, remis dans le contexte de l'époque, cette cartouche avec 2 jeux pour le prix d'un seul pouvait être attirante pour les joueurs vraiment peu exigeants sur la qualité.
Le jeu de baseball tente de faire original lorsqu'on incarne le "pitcher" : en effet, on lance en arrêtant au bon moment un curseur qui se déplace d'abord le long d'une barre de puissance, puis d'une barre de direction. C'est hasardeux et il est très difficile de faire le lancer qu'on souhaite, mais ça ajoute une part de hasard et ça change des autres jeux. A la batte, c'est du classique : direction + un bouton pour frapper. En ce qui concerne la réception, c'est un peu la cata par contre : les joueurs sont mal placés, très lents (comme tout le reste du jeu d'ailleurs) et même le CPU a bien du mal à se mettre sur les trajectoires pour récupérer la balle. La réalisation est médiocre avec surtout une ambiance sonore bien trop discrète. C'est presque moyen, mais on trouve beaucoup mieux sur Snes.
Si le foot US vous a toujours semblé confus, la simulation de ce sport incluse sur la cartouche ne va pas vous réconcilier avec. On ne distingue jamais la balle, les joueurs ont des déplacements imprévisibles et ils se jettent les uns sur les autres dans une bouillie de pixels. Et malgré toutes mes tentatives, je n'ai jamais réussi à réaliser une interception sur une passe en attaque. Notons aussi le très faible nombre de possibilités avec par exemple l'absence de feintes (on ne peut que plonger quand on court avec le ballon). La vue adoptée est en pseudo isométrique avec le terrain affiché en diagonale. Il y a pourtant de la bonne volonté de la part des programmeurs avec des fenêtres affichant la position des receveurs lors d'une passe (que je n'ai jamais réussie donc) et la présence de zoom sur certaines actions. Cependant, ça rend la chose encore plus confuse car, en vue zoomée, le porteur de la balle et/ou le joueur qu'on dirige n'est pas indiqué !
Signalons enfin la présence d'horribles vidéos digitalisées s'affichant dans de toutes petites fenêtres à certains moments de la partie (homerun, touchdown ...) En bref, 2 jeux pas très aguichants, surtout vu la concurrence dans le genre sur la même machine.

Verdict :

Mediocre