Super International Cricket

Rédigé par Sebinjapan

Comme nous sommes en présence de notre premier (et surement dernier) jeu de cricket sur Snes, je pense qu'il n'est pas inutile d'en rappeler rapidement le principe. Le cricket se joue un peu comme le baseball avec une équipe en attaque, qui s’efforce de marquer des points en renvoyant le plus loin possible avec une batte la balle qu'on lui lance, et en courant dans une zone donnée ; et une équipe en défense qui tente de lancer la balle vers le batteur adverse sans qu'il puisse la frapper et, s'il y parvient, de rattraper la balle le plus rapidement possible. Mais ici le terrain est différent et les membre de l'équipe en attaque ne tournent pas autour d'un zone placée dans un coin du terrain, ils doivent courir le long d'une bande de terre se trouvant au milieu. D'autre part, l'équipe qui défend doit tenter d'abattre un machin en bois qui se trouve derrière le batteur. Bon voilà pour les grandes lignes.
Le jeu adopte une représentation de dessus, légèrement inclinée, avec un zoom arrière une fois que la balle est frappée. C'est lisible mais franchement pas très joli. La réalisation n'est d'ailleurs pas le point fort du soft dans l'ensemble, avec d'autre part une ambiance sonore complètement ratée. On apprécie quand même l'apparition de l'arbitre ou des supporters dans des illustrations qui s'affichent dans des fenêtres lors de certaines actions.
La jouabilité est plus complexe que dans la plupart des titres de baseball. Ici on lancera et "battera" de différente façon en fonction du bouton utilisé. Le lanceur devra de plus utiliser un viseur. Enfin, la course des attaquants doit être déclenchée manuellement par le joueur.
Passé l'attrait de la nouveauté, il faut quand même reconnaitre que la réalisation maussade ne donne pas trop envie de s'investir dans ce jeu qui reproduit une discipline déjà pas très sexy à la base ...

Verdict :

Mediocre