Bio-Ship Paladin

Space Battleship Gomora (JP)

Rédigé par Shenron

Sorti originellement en arcade, et uniquement au Japon sur MD, Bio-Ship Paladin est un shoot’em up horizontal. Comme d’habitude il faut repousser les hordes d’ennemis qui attaquent notre planète. Notre vaisseau, assez laid et un peu rabougri, dispose de deux tirs de base : le premier, classique, est un laser chargeable, le deuxième plus original, car doit déplacer un viseur à l’écran pour désigner l’endroit où tirer. On peut également ramasser jusqu’à 6 modules, qui viendront se plaser de part et d’autre du vaisseau et provoqueront des tirs de barrage, mais ils sont destructibles.

On ne ramassera jamais d’autre arme : il faut donc se débrouiller avec ce qu’on a, et en particulier le tir secondaire et son viseur dont on prend le contrôle en appuyant sur B. Le souci est qu’à ce moment là, on perd le contrôle du vaisseau : la meilleure façon de faire est donc de maintenir A (le bouton du tir principal) tout en appuyant sur B pour diriger à la fois son vaisseau et à peu près le viseur, ce qui est d’ailleurs la façon de faire en arcade. Heureusement de temps à autre on peut ramasser un bonus qui permet de viser automatiquement les ennemis. On peut également ramasser des bonus de vie, mais ils ont pour contrepartie d’augmenter la taille du vaisseau, et de rendre l’évitement des tirs ennemis plus difficile. Pour moi c’est typiquement une fausse bonne idée, comme le coup du viseur à déplacer manuellement : avoir le choix de la position des modules, comme dans Aleste, aurait été plus pertinent.

Le jeu bénéficie de graphismes soignés, et d’un design et d’une direction artistique assez atypiques. On a également le droit à quelques parallaxes, mais surtout à des ralentissements et quelques clignotements malvenus. Les musiques sont quant à elles complètement ratées. Préférez donc la version arcade, même si elle n’est pas formidable, le jeu étant finalement assez basique dans ses mécanismes et son level design.

Notez cependant que le jeu possède deux modes deux joueurs simultanés : un où le joueur 2 dirige le viseur, et un “vrai” où chacun dirige son propre vaisseau.

Verdict :

MOYEN