Super RBI Baseball

Rédigé par Sebinjapan

Le 1er jeu de la série RBI Baseball est né au Japon sur Famicom, mais ses nombreuses suites ont été réalisées et distribuées en occident par Tengen et ont proliféré sur de nombreuses machines comme la Megadrive, l'Amiga ou, c'est le cas ici, la Super Nintendo. Ce titre aborde le genre sous l'angle de la simulation : il se veut très complet au niveau de ses options et modes de jeu et propose un gameplay un peu plus exigent que d'autres jeux de baseball. En fait, ce Super RBI Baseball est plutôt difficile et pas conseillé aux débutants.
En attaque, on frappe la balle au bon moment, comme d'habitude. Difficile de varier les coups et d'envoyer la balle très loin. Dommage, car la plupart des joueurs courent très lentement ce qui fait que, même en réussissant une bonne frappe, on risque de se faire sortir si un joueur de champs la rattrape (ce qui n'est pas gagné, sauf contre le CPU ...). En défense, préparez vous à la crise de nerf : en plus d'une vue trop rapprochée qui empêche de situer efficacement ses relanceurs par rapport à la trajectoire de la balle, ces derniers ont une fâcheuse tendance à se "trouer" et à laisser la balle filer alors qu'ils sont pile à coté. L'unique bouton qui fonctionne très bien dans la plupart des autres jeux est ici remplacé par l'utilisation de tous les boutons de face : A pour sauter verticalement, B pour plonger, Y pour relancer et X pour courir avec la balle.
Les modes de jeu sont nombreux avec différents types de championnat, un mode "scenario" ou on prend un match en cours dans une situation donnée, un entrainement à la défense, ou encore un concours de homerun. Le jeu dispose de licences des vrais joueurs du championnat US. Les graphismes ne sont pas très jolis mais les joueurs bénéficient de petites animations tandis que des illustrations animées s'affichent parfois dans les fenêtres de jeu (mais de façon pas très logiques). Un replay est également présent et la partie sonore est correcte avec de quelques voix digitalisées pour les commentaires audio.
Bref, un jeu sérieux et complet, mais un peu moche et qui, à mes yeux en tout cas, manque horriblement de fun. A essayer éventuellement pour les puristes.

Verdict :

Moyen