Bill Walsh College Football 95

Rédigé par Shenron

Le football américain est un sport dont la conception repose sur un principe simple : réussir à placer autant de publicités que possible pendant un match sans trop lasser le spectateur. S’intercalent donc des phases de jeu de 8 secondes, présumément intenses, et des phases de stratégie moins intenses, propices à la diffusion de réclames. Ça marche aussi avec le baseball.

Le but global du foot US est de marquer des touchdowns, en amenant le ballon dans la zone d’en-buts adverse, mais se résume souvent à gagner une dizaine de mètres avant de se faire plaquer. Ce qui est singulier, c’est que les américains s’intéressent non seulement aux matchs pro, mais aussi au championnat universitaire, la raison étant peut être que l’étudiant américain moyen pèse en moyenne 20kg (dont 5 de créatine et 5 d’anabolisants) de plus que l’étudiant français moyen.

Bref, les Bill Walsh permettent de disputer des matchs en incarnant des équipes universitaires aux caractéristiques et aux techniques variées. L’action se décompose en phases offensives, dans lesquelles il faut gagner du terrain, et défensives, où il faut briser les vertèbres du porteur de ballon adverse. Les deux sont précédées par un temps mort durant lequel on choisit un éventail de trois tactiques, avant d’en sélectionner une en temps réel durant le jeu. C’est d’ailleurs assez bien fichu, avec un zoom dans une fenêtre en haut de l'écran sur chaque destinataire possible de la balle.

La version 95 va plus loin, car elle permet de choisir la formation de l’équipe et le type de déplacement indépendamment, ce qui multiplie les possibilités. Durant le jeu en lui-même il suffit de réceptionner les balles et de plaquer les adversaires, ce qui n’est pas toujours évident, l’action n’étant pas toujours bien lisible. Par contre le jeu est globalement assez joli, et bénéficie d’une ambiance sonore soignée. La version Mega-CD, elle n’a pas d’intérêt, puisque si l’ambiance sonore est meilleure, elle est remplie de loadings.

Je pense donc que les Bill Walsh sont de bons petits jeux (je ne peux pas dire que je me sois ennuyée), qui souffrent surtout de ne pas permettre d’influer plus sur l’action en temps réel, et de ne pas être des jeux de rugby, ce qui aurait été bien plus intéressant.

Verdict :

ASSEZ BIEN, peut être plus pour les amateurs